BO

 

1.      Textes généraux

 

La danse à l’école : Panorama et Présentation des différents lieux de la danse à l’école.

Le préambule commun des arts. Un texte commun aux arts en Lycée.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm

 

  1. les enseignements artistiques en danse:

 

Protocole d’ouverture d’en enseignement Art/Danse en lycée, le cahier de charges et les démarches à suivre pour ouvrir un enseignement obligatoire ou une option facultative Art/Danse. cette nouvelle discipline enrichit la gamme des domaines artistiques proposés au choix des élèves (classe de seconde:enseignement de détermination et option facultative, première et terminale des séries générales au titre d'un enseignement obligatoire au choix en série L et d'une option facultative en séries L, ES et S

http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/acc.htm

Classe de seconde générales ou technologiques

Enseignement de détermination et option facultative. Programmes arrêtés le 1er juillet 2002, BO hors série n°6 du 29 août 2002.

Au Programme : une Œuvre du XIX, le Giselle de petipa. Un Artiste des années 80, au choix. Des Styles ou des Courants au choix.

Classes de première générales ou technologiques

Enseignement obligatoire au choix,

Les œuvres indiquées au programme sont : Walzer de Pina Bausch. So Schnell Dominique Bagouet. Le Lac Des Cygnes de Petipa.

et option facultative.  Au Programme : le Geste, le Rythme, l’Espace.
Programme arrêté le 20 juillet 2001, BO hors série n°3 du 30 août 2001.

Classes terminales générales ou technologiques

Enseignement de spécialité

Les œuvres indiquées au programme sont : Set and Reset de Trisha Brown, Changing Steps de Merce Cunningham, le Faune de Nijinski.

 et option facultative.

 Au programme : le Geste, son prélèvement, son analyse, son traitement, sa syntaxe.
Nouveau programme arrêté le 20 juillet 2001 et publiés au BO hors série n°4 du 30 août 2001.

L’épreuve du Baccalauréat :

Nouvelle définition d'épreuve du baccalauréat, note de service n°2002-261, publiée au BO n°44 du 28 novembre 2002

Une épreuve écrite : coefficient 3, deux sujets au choix.

Une épreuve pratique : coefficient 3, composition, improvisation, entretien.

3.     les Dispositifs transversaux :

les IDD :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200870C.htm

les TPE :

http://www.eduscol.education.fr/index.php?./D0050/2003_2004.htm

 

4.     .les Dispositifs Art et Culture

http://www.ac-montpellier.fr/vie_etab/actcult/index.htm

puis cliquer sur dispositifs et ensuite sur :

AEI

Classes à PAC

Ateliers Artistiques