Texte général commun à tous les
arts :
Le BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET
TECHNOLOGIQUE
A.
du 1-7- 2002. JO du 10-7-2002
NOR : MENE0201543A
RLR : 524-5 ; 524-9
MEN - DESCO A4
Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ainsi que art. L. 121-6 et L. 312-7 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 29 -5-2001 ; avis du CSE du 6-6-2002
Article 1 - Les programmes des enseignements de
détermination et des enseignements facultatifs en arts plastiques, cinéma
-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique,
en classe de seconde générale et technologique sont fixés conformément à
l'annexe du présent arrêté.
Article
2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de
l'éxécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la
République française.
Fait
à Paris, le 1er juillet 2001
Pour
le ministre de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche
et
par délégation,
Le
directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul
de GAUDEMAR
PRÉAMBULE AUX PROGRAMMES DES
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DES CLASSES DE SECONDE, DE PREMIÈRE ET TERMINALES DES
SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES
Le BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm
Des extraits :
I - UNE COMPOSANTE DIVERSIFIÉE ET ORIGINALE DU SYSTEME ÉDUCATIF
I.1
La palette actuelle : 7 arts
(arts appliqués, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse,
histoire des arts, musique, théâtre), présents dès la classe de seconde. Cette
diversité a permis d'augmenter sensiblement le nombre d'élèves concernés ………………
I.2 Définitions et finalités
. Au-delà des spécificités propres à chaque domaine de l'art, ils
présentent des caractères communs et se fixent des objectifs sensiblement
identiques qui sont de deux ordres : ……………….
II - LES PRINCIPES COMMUNS
II.1 Les trois composantes fondamentales des
enseignements artistiques
Les six enseignements artistiques proposés se structurent autour de
trois composantes, pratique, culturelle, technique et méthodologique, dont les
caractéristiques et l'importance quantitative se différencient selon les
domaines.
II.1.1 Composante pratique (le faire)
II.1.2 Composante culturelle ("savoirs savants)
l'approche des œuvres et des mouvements, ainsi que sur des
écrits d'artistes, des textes théoriques et des documents techniques….
Elle s'applique au patrimoine comme aux arts
contemporains. Elle s'efforce de mettre en évidence les continuités, les
transitions, les ruptures,………….
II.1.3 Composante technique et méthodologique (savoir-faire)
Toujours artistique, elle contribue largement à leur donner une
personnalité forte et particulière.
II.2 Des solutions
simples pour traiter des situations complexes
II.2.1 Dispositions concernant la continuité du
cursus
II.2.2 Dispositions concernant chacun des trois
niveaux du cursus
Dans chaque domaine artistique, le programme
comporte deux ensembles aux objectifs communs : un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre.
a) Le premier ("les figures imposées")
correspond à peu près aux trois quarts de l'horaire annuel.
b) Le second ("les figures
libres") correspond à peu près au quart restant de l'horaire
annuel.
III - QUELQUES REMARQUES LIÉES À LA RÉDACTION DES PROGRAMMES AINSI QU'À LEUR MISE EN ŒUVRE
III.1 Remarques liées à la rédaction des
programmes
III.1.1 Un plan identique pour tous les
programmes, quel que soit le domaine
On trouve donc systématiquement les six rubriques suivantes :
1 - Définition
2 - Objectifs
3 - Programme (proprement dit)
4 - Aspects méthodologiques de la mise en œuvre
5 - Compétences attendues
6 - Evaluation.
III.1.2 L'écriture des programmes : un souci de
clarté et d'efficacité
III.2 Remarques liées à la mise en œuvre des
programmes
III.2.1 Le partenariat : diversité de ses
formes, importance de son apport
Innovation relativement récente, le partenariat joue désormais
un rôle important dans certains enseignements artistiques. Il concerne plus
particulièrement le ministère de la culture et ses services…
Son statut, sa forme et son importance varient d'un enseignement
à l'autre. C'est ainsi qu'il est nationalement institutionnalisé et
obligatoire en cinéma et audiovisuel, danse, théâtre ; ……
III.2.2 Les technologies de l'information et de
la communication (TIC) et de la création (TICC)