Texte général commun à tous les arts :

 

Le BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

A. du 1-7- 2002. JO du 10-7-2002
NOR : MENE0201543A
RLR : 524-5 ; 524-9
MEN - DESCO A4


Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ainsi que art. L. 121-6 et L. 312-7 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 29 -5-2001 ; avis du CSE du 6-6-2002


Article 1 - Les programmes des enseignements de détermination et des enseignements facultatifs en arts plastiques, cinéma -audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique, en classe de seconde générale et technologique sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'éxécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 1er juillet 2001
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 

PRÉAMBULE AUX PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DES CLASSES DE SECONDE, DE PREMIÈRE ET TERMINALES DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES

 

Le BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm

 

Des extraits :

 

I - UNE COMPOSANTE DIVERSIFIÉE ET ORIGINALE DU SYSTEME ÉDUCATIF


I.1 La palette actuelle : 7 arts

(arts appliqués, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre), présents dès la classe de seconde. Cette diversité a permis d'augmenter sensiblement le nombre d'élèves concernés ………………

 

 

I.2 Définitions et finalités

. Au-delà des spécificités propres à chaque domaine de l'art, ils présentent des caractères communs et se fixent des objectifs sensiblement identiques qui sont de deux ordres : ……………….

II - LES PRINCIPES COMMUNS

II.1 Les trois composantes fondamentales des enseignements artistiques

Les six enseignements artistiques proposés se structurent autour de trois composantes, pratique, culturelle, technique et méthodologique, dont les caractéristiques et l'importance quantitative se différencient selon les domaines.

II.1.1 Composante pratique (le faire)
II.1.2 Composante culturelle ("savoirs savants)

l'approche des œuvres et des mouvements, ainsi que sur des écrits d'artistes, des textes théoriques et des documents techniques….

Elle s'applique au patrimoine comme aux arts contemporains. Elle s'efforce de mettre en évidence les continuités, les transitions, les ruptures,………….

II.1.3 Composante technique et méthodologique (savoir-faire)

Toujours artistique, elle contribue largement à leur donner une personnalité forte et particulière.

 

II.2  Des solutions simples pour traiter des situations complexes
II.2.1 Dispositions concernant la continuité du cursus

II.2.2 Dispositions concernant chacun des trois niveaux du cursus

Dans chaque domaine artistique, le programme comporte deux ensembles aux objectifs communs : un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre.

a) Le premier ("les figures imposées") correspond à peu près aux trois quarts de l'horaire annuel.

 b) Le second ("les figures libres") correspond à peu près au quart restant de l'horaire annuel.

 

 

III - QUELQUES REMARQUES LIÉES À LA RÉDACTION DES PROGRAMMES AINSI QU'À LEUR MISE EN ŒUVRE


III.1 Remarques liées à la rédaction des programmes

III.1.1 Un plan identique pour tous les programmes, quel que soit le domaine

On trouve donc systématiquement les six rubriques suivantes :
1 - Définition

2 - Objectifs

3 - Programme (proprement dit)

4 - Aspects méthodologiques de la mise en œuvre

5 - Compétences attendues

6 - Evaluation.

III.1.2 L'écriture des programmes : un souci de clarté et d'efficacité


III.2 Remarques liées à la mise en œuvre des programmes

III.2.1 Le partenariat : diversité de ses formes, importance de son apport

Innovation relativement récente, le partenariat joue désormais un rôle important dans certains enseignements artistiques. Il concerne plus particulièrement le ministère de la culture et ses services…

Son statut, sa forme et son importance varient d'un enseignement à l'autre. C'est ainsi qu'il est nationalement institutionnalisé et obligatoire en cinéma et audiovisuel, danse, théâtre ; ……
III.2.2 Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la création (TICC)