La danse est présente dès l'école
maternelle (cf programme). Elle est l'activité physique
par laquelle l'enfant utilise son corps comme moyen d'expression et de
communication. Elle permet de mettre en scène les réalisations imaginaires des
enfants et d'approcher des oeuvres chorégraphiques par les livres, la vidéo,
les spectacles. Dans la rencontre entre le mouvement, la musique et le son, la
danse participe également à l'éducation musicale du corps. Les classes à projet
artistique et culturel danse permettent d'enrichir cette première
sensibilisation.
Tout comme le mime ou les pratiques de
cirque, elle peut être abordée par l'enseignant d'éducation physique et
sportive au titre des activités physiques artistiques (cf programmes). Un accent est mis sur les
styles de danse en relation avec les motivations et les représentations des
élèves (par exemple : danses urbaines ou ethniques).
Activité artistique en éducation physique et sportive
Introduite en 1999, la danse est
fréquemment enseignée dans la voie générale et technologique dans le cadre de
l'éducation physique et sportive). Elle y est abordée en tant qu'art du
mouvement sur la base de solos et de compositions collectives, faisant vivre
aux élèves la triple expérience de danseur, de spectateur et de chorégraphe (cf
fiche danse du document d'accompagnement
des programmes).
Enseignement de spécialité artistique en série L
Depuis 1999 également, la danse a fait
son apparition parmi les enseignements artistiques : aujourd'hui, elle est
proposée en enseignement de spécialité aux élèves de la série L (5 h,
coefficient 6 au bac) dans une trentaine de lycées de France, et en option
facultative aux élèves de toutes les séries (3 h) (cfTextes de référence). Ce sont là deux
possibilités pour explorer l'art chorégraphique dans la relation aux pratiques
dansées et aux oeuvres d'hier et d'aujourd'hui, en association avec des
artistes et des professionnels. Aucun prérequis technique n'est exigé de la
part des élèves.
Option dans la série technologique "Techniques de
la musique et de la danse"
Dans plusieurs lycées de France, un
enseignement adapté est proposé aux élèves qui souhaitent placer la danse au
coeur de leur future activité professionnelle, en menant de front leurs études
générales et leur formation en école ou en conservatoire de danse. Cet
enseignement comporte de 9 à 10 h de cours, abordant les techniques et
l'histoire de la musique et de la danse, mais aussi le travail anatomique et,
de manière privilégiée, l'exécution chorégraphique (coefficients cumulés : 9 au
bac). Cet enseignement s'adresse aux élèves inscrits en école ou conservatoire,
et peut prolonger une scolarité aménagée en CHAM (classe à horaires aménagés) à
l'école et au collège (cf arrêté du BO n°31 du 29 août 2002).
Option possible dans l'enseignement artistique au CAP
Dans la voie professionnelle, la danse
peut trouver une place dans l'option "arts de la scène" attachée à
l'enseignement rénové Arts appliqués et cultures artistiques (cf document
d'accompagnement du programme à paraître).
Education artistique
Enfin, à différents niveaux, la
danse peut trouver sa place dans les dispositifs pédagogiques transversaux
(comme les TPE ou les PPCP) et dans plusieurs dispositifs nationaux et locaux
d'éducation artistique : atelier artistique,
dispositif "danse à l'école", classe à PAC;...