<!--afficher la version noir et blanc pour imprimer plus facilement cette page--> La danse dans les enseignements

Le lien : http://www.eduscol.education.fr/D0145/default.htm

Le texte : extraits précisés de la page de présentation Eduscol :

À l'école, la danse est une activité corporelle à dimension artistique

La danse est présente dès l'école maternelle (cf programme). Elle est l'activité physique par laquelle l'enfant utilise son corps comme moyen d'expression et de communication. Elle permet de mettre en scène les réalisations imaginaires des enfants et d'approcher des oeuvres chorégraphiques par les livres, la vidéo, les spectacles. Dans la rencontre entre le mouvement, la musique et le son, la danse participe également à l'éducation musicale du corps. Les classes à projet artistique et culturel danse permettent d'enrichir cette première sensibilisation.

Au collège, la danse est une des activités à visée artistique de l'éducation physique et sportive

Tout comme le mime ou les pratiques de cirque, elle peut être abordée par l'enseignant d'éducation physique et sportive au titre des activités physiques artistiques (cf  programmes). Un accent est mis sur les styles de danse en relation avec les motivations et les représentations des élèves (par exemple : danses urbaines ou ethniques).

Au lycée, la danse est offerte au choix comme activité (en eps) et comme discipline d'enseignement ( en Art)

Activité artistique en éducation physique et sportive

Introduite en 1999, la danse est fréquemment enseignée dans la voie générale et technologique dans le cadre de l'éducation physique et sportive). Elle y est abordée en tant qu'art du mouvement sur la base de solos et de compositions collectives, faisant vivre aux élèves la triple expérience de danseur, de spectateur et de chorégraphe (cf fiche danse du document d'accompagnement des programmes).

Enseignement de spécialité artistique en série L

Depuis 1999 également, la danse a fait son apparition parmi les enseignements artistiques : aujourd'hui, elle est proposée en enseignement de spécialité aux élèves de la série L (5 h, coefficient 6 au bac) dans une trentaine de lycées de France, et en option facultative aux élèves de toutes les séries (3 h) (cfTextes de référence). Ce sont là deux possibilités pour explorer l'art chorégraphique dans la relation aux pratiques dansées et aux oeuvres d'hier et d'aujourd'hui, en association avec des artistes et des professionnels. Aucun prérequis technique n'est exigé de la part des élèves.

Option dans la série technologique "Techniques de la musique et de la danse"

Dans plusieurs lycées de France, un enseignement adapté est proposé aux élèves qui souhaitent placer la danse au coeur de leur future activité professionnelle, en menant de front leurs études générales et leur formation en école ou en conservatoire de danse. Cet enseignement comporte de 9 à 10 h de cours, abordant les techniques et l'histoire de la musique et de la danse, mais aussi le travail anatomique et, de manière privilégiée, l'exécution chorégraphique (coefficients cumulés : 9 au bac). Cet enseignement s'adresse aux élèves inscrits en école ou conservatoire, et peut prolonger une scolarité aménagée en CHAM (classe à horaires aménagés) à l'école et au collège (cf arrêté du BO n°31 du 29 août 2002).

Option possible dans l'enseignement artistique au CAP

Dans la voie professionnelle, la danse peut trouver une place dans l'option "arts de la scène" attachée à l'enseignement rénové Arts appliqués et cultures artistiques (cf document d'accompagnement du programme à paraître).

Education artistique

Enfin, à différents niveaux, la danse peut trouver sa place dans les dispositifs pédagogiques transversaux (comme les TPE ou les PPCP) et dans plusieurs dispositifs nationaux et locaux d'éducation artistique : atelier artistique, dispositif "danse à l'école", classe à PAC;...