L’EPREUVE DU BAC L
LE BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/44/default.htm
I-Epreuves du bac L enseignement de spécialité.
II-Epreuve de l’option facultative Art/Danse, toutes séries.
ANNEXE : la fiche synthétique
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
BACCALAURÉAT
Épreuves de danse des baccalauréats général et
technologique à partir de la session 2003
NOR : MENE0202719N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2002-261
DU 22-11--2002
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
o La présente note de service a pour objet de fixer, à partir de
la session 2003 des baccalauréats général et technologique, les définitions des
épreuves suivantes :
-
série littéraire, épreuve de spécialité d'arts, domaine danse ;
-
toutes séries générales et technologiques, option facultative d'arts, domaine
danse.
Elle
complète les dispositions de la note de service n° 2002-143 du 3 juillet 2002,
relative aux épreuves d'arts plastiques, de cinéma et d'audiovisuel, d'histoire
des arts, de musique, de théâtre, des baccalauréats général et technologique,
parue au B.O. n° 28 du 11 juillet 2002. Elle annule et remplace les notes de
service n° 2001-265 du 27 décembre 2001 relative aux épreuves de danse des
baccalauréats général et technologique - session 2002 (B.O. n° 1 du 3 janvier
2002) et n° 2002-062 du 20 mars 2002 qui apporte un complément d'information
sur les modalités et l'organisation pratique des épreuves (B.O. n° 13 du 28
mars 2002).
Il
est rappelé que l'enseignement de la danse au lycée se situe au croisement de
plusieurs disciplines scolaires, du champ artistique et de l'éducation physique
et sportive notamment. À ce titre, sa mise en œuvre est assurée par des équipes
associant plusieurs enseignants formés à cet effet, relevant de l'éducation physique
et sportive et d'autres disciplines, et un partenaire culturel impliqué dans
une démarche de création, en concertation éventuelle avec un pôle de ressources
identifié. Dans ces conditions, l'évaluation de cet enseignement à l'examen
doit être le reflet de cette pluralité de contributions.
DANSE
Épreuve obligatoire, série L
Nature et modalités de l'épreuve
Épreuve
de coefficient 6 en deux parties :
-
épreuve écrite de culture chorégraphique ;
-
épreuve orale de pratique et culture chorégraphiques.
A
- Épreuve écrite de culture chorégraphique
Durée
: 3 heures 30 ; coefficient 3, notée sur 20 points.
Pour
cette épreuve, deux sujets sont proposés au choix du candidat : analyse de
documents ou sujet général. L'un et l'autre sont obligatoirement choisis dans
deux champs d'études différents du programme de la classe terminale.
• Analyse de
documents
Le
candidat répond à une question posée par le sujet, appuyée sur l'ensemble
documentaire proposé, composé d'un ou plusieurs documents (texte, image,
vidéo). Il produit une analyse personnelle s'appuyant sur les connaissances
acquises durant l'année de terminale et élargit son commentaire en référence à
d'autres œuvres étudiées ou d'autres domaines artistiques.
Dans
le cas d'un document vidéo, celui-ci est projeté à deux reprises séparées de
quinze minutes durant les trente minutes d'étude des sujets puis, une troisième
fois une heure trente minutes après le début de l'épreuve.
• Sujet général
Le
candidat est invité à composer sur un sujet général traitant d'une notion
artistique étudiée dans la partie "culture chorégraphique" du
programme de terminale.
Cette
épreuve doit permettre d'apprécier les connaissances acquises (références
concernant les œuvres, artistes et mouvements artistiques ; repères historiques
et théoriques), ainsi que les capacités d'observation, d'analyse et
d'organisation de ces connaissances, la capacité à conduire une réflexion de
manière méthodique et à l'élargir avec pertinence à d'autres champs
artistiques.
B
- Épreuve orale de pratique et culture chorégraphiques
Durée
: 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient 3, notée sur 20
points.
L'épreuve
se déroule en trois temps : une composition chorégraphique, une improvisation
individuelle et un entretien. Les deux premiers se rapportent à la partie
pratique du programme et permettent d'apprécier les compétences de
danseur-interprète et de chorégraphe des candidats ; le troisième permet de
mesurer leur aptitude à revenir sur leur pratique de manière distancée et à
faire état de leur itinéraire de formation en danse.
• Passation des
épreuves
Les
candidats d'une même demi-journée sont invités à se présenter une heure avant
le début des épreuves pour s'échauffer.
Le
déroulement suivant est suggéré :
-
après l'appel d'une série de candidats (4 à 6), les candidats tirent au sort un
sujet d'improvisation ;
-
ils disposent de trente minutes pour préparer leur improvisation, en
l'accompagnant d'un des deux supports musicaux proposés par les examinateurs ou
du silence ;
-
l'ordre de passage des candidats est déterminé par l'ordre d'appel ; ils
présentent leur composition, puis leur improvisation.
• Composition
chorégraphique
Durée
: de 2 à 3 minutes ; partie notée sur 7.
Le
candidat présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes associant de
2 à 4 danseurs, choisis parmi les élèves qui sont ses partenaires habituels au
lycée. Cette présentation s'appuie sur la partie "culture
chorégraphique" du programme. Les candidats sont notés individuellement.
Cette chorégraphie, préparée au cours de l'année scolaire, met en évidence la
maîtrise des moyens choisis en rapport avec une démarche, la capacité à
réinvestir des notions et structures identifiées dans le champ artistique.
Si
le choix a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est fourni par le
candidat.
Dans
la répartition des points, les examinateurs doivent veiller à privilégier
particulièrement ce qui relève de la compétence de chorégraphe du candidat à
travers :
-
l'appropriation et la transformation des éléments chorégraphiques prélevés dans
les pratiques des chorégraphes étudiés ;
-
la structuration de l'espace, du temps et des relations entre danseurs ;
-
la pertinence du choix de l'univers sonore.
Ils
apprécieront également ce qui relève de la compétence d'interprète du candidat
en s'attachant à :
-
la pertinence et l'originalité du vocabulaire corporel choisi ;
-
sa présence (son engagement) ;
-
les qualités (nuances) du mouvement.
• Improvisation
individuelle
Durée
: de 1 à 2 minutes ; partie notée sur 7.
Le
candidat improvise un solo d'une durée de 1 à 2 minutes en s'appuyant sur une
situation, assortie ou non d'un accompagnement musical. Les sujets proposés par
les examinateurs peuvent reposer sur :
-
des structures :
.
processus aléatoires générés par différents supports (dictionnaire, jeu de dés,
etc.) ;
.
contraintes de déplacement ;
.
tâches à accomplir...
-
des thèmes :
.
éléments du matériau chorégraphique (le plan, le volume, le soudain, le
discontinu, etc.) ;
.
imaginaires (le passage, la rencontre, l'objet retrouvé, l'absence, l'attente,
etc.).
Les
examinateurs doivent veiller, dans la répartition des points, à privilégier ce
qui relève du traitement de la proposition par rapport à ce qui relève de la
maîtrise des choix gestuels. À cette fin, ils pourront tenir compte des
éléments suivants :
-
l'originalité et la cohérence des éléments corporels mis en jeu en réponse au
sujet ;
-
la présence (engagement) du danseur-interprète ;
-
les qualités (nuances) du mouvement ;
-
le traitement de l'espace et du temps ;
-
le traitement des éléments scéniques ;
-
le rapport éventuel à la musique.
• Entretien
Durée
de l'entretien : 15 minutes ; partie notée sur 6.
L'entretien
prend appui :
-
de manière équitable sur les deux propositions dansées du candidat, lesquelles,
faisant l'objet d'une notation spécifique, ne doivent pas influencer cette
partie de l'épreuve ;
-
sur le journal de bord.
Le
journal de bord doit permettre aux examinateurs - qui en disposent une semaine avant
l'épreuve pratique - de se faire une idée, la plus juste possible, des travaux
effectués par la classe et par chaque élève au cours de l'année de terminale et
de tenir compte, ainsi, au moment de l'épreuve, de l'esprit et des conditions
de travail des candidats.
Qu'il
soit mis en avant par le candidat ou sollicité par les examinateurs pour
conduire l'entretien, le journal de bord ne donne pas lieu à notation. Ce
document personnel, élaboré par le candidat tout au long de l'année scolaire,
doit lui permettre de présenter l'itinéraire de formation chorégraphique suivi
durant l'année : travaux réalisés, rencontres artistiques privilégiées,
recherches documentaires, etc.
Le
journal de bord, qui ne doit pas excéder une trentaine de pages, est accompagné
d'un sommaire avec pagination. Il présente un compte rendu de quelques séances
pratiques significatives. Les problématiques abordées à l'occasion du
traitement du programme y figurent. Le journal de bord rend compte également
des spectacles vus collectivement ou individuellement et peut faire état
d'expériences, travaux et lectures personnels dans le domaine de la danse,
effectués pendant l'année de terminale.
Pour
le reste, la présentation du journal de bord est laissée à l'initiative de
chaque candidat. Il peut se présenter sous forme individuelle ou collective.
Même dans ce dernier cas, chaque élève doit y faire apparaître ses commentaires
personnels sur le travail du groupe et toutes les réflexions que lui inspire
l'avancée de son propre travail : le journal de bord doit être révélateur du
travail individuel de chaque candidat dans le domaine de la danse et de son
degré d'ouverture aux autres arts en lien avec la création chorégraphique.
L'ensemble
des journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note cosignée par
l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels) définissant
l'esprit et les grandes lignes du travail chorégraphique mené pendant l'année
(2 pages maximum).
L'entretien
doit permettre, au regard de ses prestations dansées, d'évaluer chez le
candidat :
-
sa culture chorégraphique et plus généralement artistique ;
-
sa capacité à s'exprimer de manière argumentée ;
-
sa capacité à comprendre et à formuler ce qui relève de questions artistiques ;
-
sa capacité à replacer les œuvres et démarches artistiques dans une perspective
historique et dans le cadre d'une réflexion artistique ;
-
son degré de fréquentation du champ artistique.
Dans
l'établissement de leurs critères d'évaluation, les examinateurs sont invités à
se reporter aux "compétences attendues" figurant dans le programme de
terminale et aux "objectifs" formulés synthétiquement dans la
définition d'épreuve. Ils auront soin de considérer ce qui relève de la
connaissance des œuvres et des démarches artistiques, des compétences de
réflexion et d'analyse du candidat, de la qualité de son expression orale,
ainsi que de la portée de son engagement artistique.
La
démarche d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par
leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui permettant de montrer
la variété et l'organisation de ses connaissances.
Les
examinateurs se donnent pour principes, dans les appréciations portées :
-
d'utiliser toute l'échelle de notation ;
-
de valoriser les éléments de réussite plutôt que de pénaliser les carences ;
-
de valoriser la culture chorégraphique et plus généralement artistique
manifestée par le candidat.
Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat
d'association avec l'État
Les
candidats individuels et les candidats issus des établissements hors contrat
présentent les mêmes épreuves que les autres candidats. Pour l'exercice de
composition chorégraphique de l'épreuve de pratique et culture chorégraphiques,
ces candidats peuvent faire appel à leur groupe de partenaires habituels.
Objectifs
Les
épreuves telles qu'elles sont conçues ont pour objectif de permettre
d'apprécier chez les candidats :
-
leurs connaissances et compétences acquises dans les pratiques et les cultures
chorégraphiques ;
-
leurs capacités d'invention et de production d'objets chorégraphiques ;
-
leurs facultés d'observation, d'analyse argumentée et critique des pratiques et
démarches artistiques, qu'elles soient patrimoniales ou contemporaines ;
-
leur engagement personnel dans un travail collectif ;
-
leur capacité à questionner l'art chorégraphique, dans le cadre d'une
problématique plus générale, artistique, philosophique, sociale, historique...
Modalités d'évaluation
Le
dispositif d'évaluation au baccalauréat des élèves ayant suivi l'enseignement
de spécialité de danse en série littéraire tient compte du caractère de cet
enseignement proposé en partenariat avec des partenaires culturels et des
artistes associés.
Il
permet d'évaluer la formation des élèves autour des trois composantes :
-
artistique ;
-
culturelle ;
-
technique et méthodologique.
Les
candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant en charge cet
enseignement et par un partenaire professionnel associé régulièrement à cet
enseignement en application de l'article L. 333-3 du code de l'éducation.
Il
convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition
des jurys du baccalauréat.
La
personne morale apportant son concours aux enseignements de danse dispensés en
lycée et signataire de la convention avec l'autorité académique désigne une
seule personne physique aux fins de participer aux travaux d'évaluation et de
jury.
Il
est donc important de lui faire connaître les dates des épreuves le plus tôt possible
afin que l'artiste désigné puisse inclure ces échéances dans son emploi du
temps.
Toutefois,
si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury
pourra délibérer valablement.
Les
frais de déplacement de cette personne sont à la charge des rectorats et sa
participation à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des
dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient 6.
Le
candidat est interrogé oralement. L'interrogation, qui peut consister en une ou
plusieurs questions, prend appui sur des documents présentés par l'examinateur
en liaison avec le programme de la classe terminale.
Dans
le cadre de cette épreuve sont évaluées la culture artistique du candidat, sa
capacité à s'exprimer oralement de manière argumentée, sa capacité à comprendre
et à formuler ce qui relève de questions dans le domaine artistique, sa
capacité à replacer œuvres et démarches artistiques dans une perspective
historique et dans le cadre d'une réflexion esthétique, son degré de
fréquentation du champ artistique.
Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques
Nature et modalités de l'épreuve
Durée
de l'épreuve : 30 minutes ; temps de préparation de l'épreuve : 30 minutes.
L'épreuve
comporte une partie pratique, constituée d'une composition chorégraphique et
d'une improvisation individuelle, suivie d'un entretien. L'ensemble donne lieu
à une note globale sur vingt points.
L'épreuve
telle qu'elle est conçue vise à apprécier chez le candidat :
-
ses connaissances et compétences acquises en tant que danseur, chorégraphe et
spectateur ;
-
sa capacité à décrypter les marquages culturels et sociaux qui modèlent le
geste, dans la vie quotidienne comme dans une chorégraphie ;
-
sa capacité d'appropriation, de transposition, d'interprétation et de
composition à partir du matériau gestuel ;
-
sa capacité à témoigner d'une réflexion sur le rôle du corps comme outil de
création et de pensée ;
-
sa capacité à élaborer une observation, une analyse argumentée et critique en
relation avec les pratiques individuelles et collectives vécues et prélevées.
A
- Partie pratique
• Passation des
épreuves
Concernant
le déroulement chronologique de l'épreuve, il semble souhaitable, notamment
dans l'éventualité d'un nombre important de candidats, de respecter l'ordre
suivant : composition chorégraphique, préparation à l'improvisation (30
minutes), improvisation individuelle, entretien. Ce déroulement peut
s'envisager par groupes de 5 candidats examinés successivement. Deux groupes
d'examinateurs peuvent travailler en alternance dans la même salle.
• Composition
chorégraphique
Durée
: de 2 minutes à 3 minutes ; notée sur 7 points.
Le
candidat présente une composition chorégraphique de 2 minutes à 3 minutes, soit
en solo, soit en y associant de 2 à 4 danseurs, choisis parmi ses partenaires
habituels de danse. La composition chorégraphique élaborée en cours d'année
doit témoigner des outils gestuels et syntaxiques acquis dans le cadre du
programme de terminale et mettre en jeu des qualités inventives de construction
et d'interprétation.
Si
le choix a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est fourni par le
candidat.
Dans
cette partie de l'épreuve, l'accent est plus particulièrement mis sur les
qualités du candidat en tant que danseur-interprète :
-
la richesse, la maîtrise et la pertinence du vocabulaire corporel ;
-
sa présence (son engagement).
Pour
autant, l'évaluation de la prestation du candidat comme chorégraphe ne doit pas
être négligée :
-
cohérence de la composition ;
-
originalité ;
-
traitement des éléments scéniques ;
-
traitement de l'espace et du temps ;
-
rapport éventuel au monde sonore.
• Improvisation
individuelle
Durée
: de 1 minute à 2 minutes ; notée sur 7 points.
Le
candidat présente une improvisation individuelle d'une durée de 1 minute à 2
minutes, à partir d'une thématique qu'il aura tirée au sort parmi les
différentes propositions faites par la commission d'interrogation (un
professeur de l'éducation nationale et un professionnel partenaire d'un
enseignement de ce domaine). Les thématiques proposées par les examinateurs en
relation avec le programme de terminale (le geste) peuvent revêtir la forme d'un
mot ou d'une phrase, mais ne doivent pas être d'une longueur excessive.
À
partir de la thématique tirée au sort, les candidats disposent de 30 minutes
pour préparer leur improvisation, en l'accompagnant d'un des deux supports
musicaux proposés par les examinateurs ou du silence.
Dans
cette partie de l'épreuve, sont privilégiées :
-
l'exploitation du thème jouant sur la diversité, l'approfondissement, la
description, mais aussi sur le traitement de l'espace et du temps, les éléments
scéniques et sur l'articulation ou la relation avec la musique, le cas échéant
;
-
la structuration, l'écriture chorégraphique ;
-
la mise en cohérence du propos.
Si
elles ne peuvent constituer l'un des principaux ressorts de l'évaluation de
cette partie, l'interprétation et la maîtrise d'exécution des choix gestuels
doivent néanmoins également être pris en compte.
B
- Entretien
Durée
: 15 minutes ; noté sur 6 points.
Le
jour de l'épreuve, les examinateurs disposent des fiches synthétiques remises
par les candidats au moment de l'appel.
La
production de la fiche synthétique par tous les candidats est une obligation :
-
Dans le cas de candidats scolaires, cette fiche, rédigée par l'enseignant
responsable de l'enseignement, est visée par le chef d'établissement. Identique
pour tous les élèves d'une même classe, elle présente les grandes lignes du
projet développé dans le cadre du programme d'enseignement. Elle précise
l'articulation entre la pratique des élèves et les éléments de culture
chorégraphique abordés ; elle renseigne également sur les activités menées par
les élèves (exposés, rencontres, recherches personnelles, fréquentation de
spectacles, participation éventuelle à des événements artistiques dans le lycée
ou dans la cité).
-
Dans le cas des candidats individuels et des candidats issus des établissements
hors contrat d'association avec l'État, cette fiche, rédigée par le candidat,
fait état de son travail personnel et des activités qu'il a menées, en lien
avec la culture chorégraphique (exposés, rencontres, recherches personnelles,
fréquentation de spectacles, participation éventuelle à des événements
artistiques...). Il n'est pas exigé de visa du professeur ou du chef
d'établissement.
L'entretien
porte, de façon équitable, sur l'improvisation et la composition présentés par
le candidat. À cette occasion, ce dernier est amené à exposer, de manière
construite, ses intentions, à justifier ses choix par rapport aux objectifs
poursuivis, en citant, en tant que de besoin, ses sources et références
éventuelles. La prestation orale du candidat, au cours de cet entretien, ne
doit pas se limiter à une narration de ce qui a été fait ; elle doit permettre
d'apprécier sa capacité à réfléchir sur sa pratique, être l'occasion d'une
prise de recul et d'une mise en cohérence.
L'évaluation
de l'entretien ne doit se ressentir ni de la qualité des prestations dansées,
lesquelles font l'objet d'une attribution de points spécifique, ni de la
présentation et du contenu de la fiche synthétique.
L'entretien
permet de vérifier que l'argumentation du candidat prend en compte les
exigences du programme. Il doit permettre d'évaluer la culture chorégraphique
que le candidat a pu acquérir, son degré d'appropriation du matériau gestuel
pour construire un projet personnel et pour l'aider à réfléchir sur sa
pratique.
La
démarche d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par
leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui permettant de montrer
la variété et l'organisation de ses connaissances, à valoriser son travail personnel,
plutôt qu'à repérer ses lacunes éventuelles.
Les
examinateurs se donnent pour principes, dans les appréciations portées :
-
d'utiliser toute l'échelle de notation ;
-
de valoriser les éléments de réussite plutôt que de pénaliser les carences ;
-
de valoriser la culture chorégraphique et plus généralement artistique
manifestée à bon escient par le candidat.
Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat
d'association avec l'État
La
nature des contrôles est identique à celle prévue pour les candidats scolaires.
Modalités d'évaluation
Les
candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant en charge cet
enseignement et par un partenaire professionnel associé régulièrement à cet
enseignement en application de l'article L. 333-3 du code de l'éducation.
Il
est rappelé que les modalités de constitution et de fonctionnement des groupes
d'examinateurs prévues pour l'épreuve de spécialité de série L s'appliquent
également pour l'option facultative. En conséquence, en cas de défection du
partenaire professionnel, les travaux d'évaluation et les délibérations du jury
sont néanmoins valables.
RECOMMANDATIONS CONCERNANT L'ORGANISATION MATÉRIELLE DES ÉPREUVES PRATIQUES DE
SPÉCIALITÉ ET D'OPTION FACULTATIVE
Quelques conditions minimales concernant l'organisation matérielle des épreuves
doivent, dans toute la mesure du possible, être respectées.
Les
locaux choisis pour le déroulement des épreuves doivent être dotés des
équipements suivants :
-
un espace scénique dont les dimensions minimales doivent être de 8 mètres sur
10, dont la surface d'évolution doit être en bon état (plancher non glissant ou
tapis de danse) ;
-
un vestiaire ;
-
un lieu pour l'échauffement, qui pourra, à défaut, être la même salle que celle
servant pour la partie pratique des épreuves ; il est recommandé d'en permettre
l'accès aux candidats une heure avant le début des épreuves ;
-
des lecteurs audio permettant l'utilisation de cassettes et de CD.
Pour
le jour de l'épreuve, les examinateurs doivent prévoir de disposer du matériel
suivant :
-
plusieurs cassettes et/ou CD enregistrés comportant deux supports sonores de
styles différents et d'une durée approximative de 3 minutes chacun, pour
l'épreuve d'improvisation de la partie pratique ; les divisions des examens et
concours doivent veiller à l'adéquation des matériels fournis avec les supports
sélectionnés par les examinateurs ; en tout état de cause, le format CD doit
être privilégié ;
-
une pioche de sujets d'improvisation constituée par des supports de tirage au
sort (un dictionnaire, un jeu de dés, un jeu de cartes...) et/ou des libellés
(thèmes, notions ouvrant sur l'imaginaire, tâches à accomplir, contraintes de
déplacement...) en proportion du nombre de candidats inscrits.
Le
jour de l'épreuve, les candidats sont invités à se présenter obligatoirement
avec les éléments suivants :
-
support sonore, si un accompagnement de cette nature est prévu, pour la
composition chorégraphique ; en tout état de cause, le format CD doit être
privilégié ;
-
baladeur personnel assorti d'une ceinture de suspension (les candidats peuvent
prévoir un baladeur de rechange, en cas de défaillance éventuelle de matériel)
;
-
fiche synthétique, pour les candidats de l'option facultative.
Pour
l'épreuve de spécialité, comme pour l'option facultative, dans le journal de
bord ou la fiche synthétique, doivent clairement apparaître le titre de la
composition chorégraphique, ainsi que, lorsque c'est nécessaire, les références
du support musical choisi (voir annexe).
On
évitera l'abus d'accessoires, de maquillages et de costumes pour ces épreuves.
Pour
le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et
par délégation,
Le
directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul
de GAUDEMAR
Annexe
MODÈLE DE FICHE SYNTHÉTIQUE POUR L'ÉPREUVE FACULTATIVE DE DANSE
NOM |
Prénom |
Date de naissance |
|
|
|
Titre de la composition |
Support sonore choisi (titre et références) |
Voir les dernières lignes des recommandations |
|
Pratique de la danse développée durant l'année |
Activités autour de la danse |
Visa
du chef d'établissement :
(pour
les candidats scolaires uniquement)
|
B.O. n°44 du 28 novembre 2002 |
|
|
© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/44/ensel.htm |