CLASSE DE SECONDE
Le BO :
Hors série n°6 du 29 aout 2002
Le lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm
ENSEIGNEMENTS
ARTISTIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
A.
du 1-7- 2002. JO du 10-7-2002
NOR : MENE0201543A
RLR : 524-5 ; 524-9
MEN - DESCO A4
Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ainsi que art. L. 121-6 et L. 312-7 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 29 -5-2001 ; avis du CSE du 6-6-2002
Article 1 - Les programmes des enseignements de
détermination et des enseignements facultatifs en arts plastiques, cinéma
-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique,
en classe de seconde générale et technologique sont fixés conformément à
l'annexe du présent arrêté.
Article
2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de
l'éxécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la
République française.
Fait
à Paris, le 1er juillet 2001
Pour
le ministre de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche
et
par délégation,
Le
directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul
de GAUDEMAR
Le Texte 2de:
DANSE
I - DÉFINITION
L'enseignement
de la danse au lycée se situe au croisement du champ artistique et de l'éducation
physique et sportive. Il se propose de fournir à l'élève un ensemble d'acquis
élémentaires, pratiques, culturels et méthodologiques pouvant servir de socle à
un développement ultérieur :
-
dans sa composante pratique, il valorise la dimension poétique du corps,
privilégie l'expression artistique du mouvement et implique un rapport constant
de la personne au groupe ;
-
dans sa composante culturelle, il prend en compte les références
patrimoniales et contemporaines en les reliant toujours à la sensibilité, aux
compétences et aux motivations des élèves.
L'enseignement
de la danse, comme celui des autres arts, implique l'acquisition de savoirs,
savoir-faire, méthodes et méthodologies nécessaires à la mise en œuvre des
composantes précédentes. Sa mise en oeuvre est assurée par des équipes associant plusieurs
enseignants formés à cet effet, relevant de l'éducation physique et
sportive et d'autres disciplines, et un partenaire culturel impliqué dans une
démarche de création, en concertation éventuelle avec un pôle de ressources
identifié.
II
- OBJECTIFS
Pour
l'ensemble du cursus, l'enseignement de la danse prend appui sur un programme
progressif et évolutif concernant les trois niveaux : classes de seconde, de
première et terminale. Cette évolution vise deux objectifs :
-
acquérir, approfondir, affiner des compétences techniques et théoriques ;
-
élargir progressivement l'appréhension de la danse en la nourrissant d'éléments
empruntés à d'autres domaines de l'art et de la pensée.
Cette
formation permet à l'élève d'explorer la diversité des notions, de découvrir
une autre sollicitation du corps que celle mise en œuvre dans l'activité
physique et sportive, de la situer en relation avec des références culturelles
précises, de tester ses goûts et ses aptitudes et de faire des choix quant à sa
poursuite d'études. Cependant, elle ne se propose pas de le préparer à devenir
danseur professionnel.
III
- PROGRAMME
L'enseignement
de la danse s'adressant à des élèves débutants comme à des élèves déjà
expérimentés, le programme est conçu pour prendre en considération cette
hétérogénéité.
III.1
Les deux composantes fondamentales
Le
programme s'organise à partir d'une composante pratique et d'une composante
culturelle.
Composante pratique |
L'enseignement de la danse conçoit et met en chantier un
projet chorégraphique collectif, "ouvrage" plutôt qu'
"œuvre", dans lequel l'élève vit une double expérience de
"danseur" et de "compositeur" : |
Composante culturelle |
L'enseignement de la danse s'attache à découvrir et à
questionner des pratiques et des œuvres choisies dans le patrimoine
chorégraphique et la création contemporaine, en fonction du projet
pédagogique : |
III.2
Les deux ensembles du programme
Le
programme comporte un ensemble commun obligatoire qui concerne
essentiellement et un ensemble libre qui se répartissent approximativement entre
les trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le
second.
III.2.1
L'ensemble commun obligatoire
l'ensemble
commun obligatoire comporte deux parties, l'une consacrée à la pratique
artistique, l'autre à l'approche culturelle.
A
- La pratique artistique
La
pratique artistique, composante première de l'enseignement de la danse, prend en
compte les constituants du langage chorégraphique : éléments fondamentaux
du mouvement dansé, fonctions essentielles, facteurs de base du mouvement, écriture
chorégraphique. Ils constituent les notions indispensables pour aborder la
pratique artistique et la lecture des œuvres.
• Éléments fondamentaux du mouvement
dansé. |
La
pratique artistique structure ces éléments dans une syntaxe, une écriture
chorégraphique fondée sur l'improvisation et la composition, par exemple :
écriture fonctionnelle du mouvement ; écriture aléatoire pouvant être
programmée par ordinateur ; écriture fragmentée, sérielle; etc. La pratique
artistique conduit à la réalisation d' "objets" chorégraphiques
simples (phrases, fragments, unités) mettant en œuvre les notions et les acquis
précédents.
B
- L'approche culturelle
L'approche
culturelle s'appuie le plus souvent possible sur des pratiques et des œuvres
contemporaines proches de la sensibilité des élèves (exemple : la danse
contact-improvisation de Steve Paxton) ou sur certaines danses ethniques,
anciennes et actuelles. Elle s'attache à mettre en évidence l'évolution des
langages chorégraphiques avec ses filiations et ses ruptures :
-
à travers l'étude d'une oeuvre de la première moitié du XIXème siècle -
exemples : le ballet romantique, sources, contexte et esthétique : Giselle
(Paris,1841) ;
-
à travers l'étude d'un artiste représentatif de la danse contemporaine -
exemples : les chorégraphes des années quatre-vingt : D. Bagouet, C. Brumachon,
C. Carlson, R.Chopinot, P. Découflé, C. Diverres, O. Duboc, J-C Gallotta, D.
Larrieu, M. Marin, M. Monnier, B. Montet, K. Saporta, etc.
Pour
ce faire, l'approche culturelle exploite les ressources des programmations
locales, des diffusions de spectacles, des manifestations proposées par les
structures culturelles proches, des travaux d'artistes en résidence, et, bien
évidemment, des festivals nationaux lorsqu'ils sont accessibles.
III.2.2
L'ensemble libre
Respectant
les objectifs de formation fixés par les programmes et prenant en compte le
niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de
l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes,
l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une
démarche interne à la discipline, d'une ouverture à l'environnement pédagogique
et culturel, d'une mise en perspective de l'enseignement proposé au cours de
cette première année ou de toute autre question. En conséquence, les items
ci-dessous sont donnés à titre d'exemples et d'exemples seulement. Ils
n'imposent rien. Ils visent simplement à éclairer le propos.
• Dans une démarche interne à la discipline, on pourra
notamment :
-
revenir en cas de nécessité sur tel ou tel point du programme commun
obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ou par
certains d'entre eux ;
-
procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là
d'une formation suffisante ;
-
aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à
l'enseignement tout en soulignant sa cohérence ;
-
approfondir les démarches de création en s'appuyant sur les nouvelles
technologies et poursuivre une réflexion sur la relation entre technique et
arts ;
-
engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble
du cursus.
• Dans une démarche d'ouverture à l'environnement
pédagogique et culturel, on pourra notamment :
-
entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres
disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes ou des questions
complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer
ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir
le sens de leurs études.
-
consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les
lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue
ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des
manifestations : institutions, festivals divers, spectacles itinérants,
expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de
travail.
IV
- ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE
L'enseignement
s'organise autour de la pratique artistique, de l'approche
culturelle qui la renforce et l'interroge, et des apprentissages que l'une
et l'autre requièrent. Il privilégie l'expérimentation, le questionnement, la
confrontation, le débat et la pluralité des démarches qui permettent d'aborder
de façon diversifiée et ouverte le "fait chorégraphique", considéré
dans ses diverses dimensions corporelle, symbolique, sociale et historique.
Dans
un premier temps, l'enseignant sensibilise, informe les élèves et leur donne
à explorer l'ensemble des notions considérées dans leur diversité, telles
qu'elles sont énoncées ci-dessus. Dans un deuxième temps, il opère des choix
pour approfondir et développer certaines de ces notions, en fonction de la
situation pédagogique qu'il doit gérer (intérêts et niveaux des élèves, qualité
de l'environnement culturel, etc). Dans tous les cas, il est attentif à
travailler chaque notion selon diverses approches, complémentaires ou
contrastées.
Le
travail des élèves n'est pas toujours de même nature. Il est plutôt :
-
personnel quand chacun travaille sur un dossier documentaire ;
-
individuel ou collectif lorsqu'il s'agit de pratiquer la danse, en conduisant
une démarche d'élaboration allant de l'expression à l'interprétation, à la
transposition ;
-
collectif et fondé sur le débat quand il y a rencontre avec le spectacle vivant
ou que sont recherchées et étudiées les sources documentaires écrites,
iconographiques, cinématographiques, discographiques, multimédias, etc.
L'enseignement
de la danse s'enrichit des relations qu'il établit avec les autres disciplines,
artistiques ou non, chaque fois que le projet pédagogique l'exige. Ainsi, on
peut concevoir un travail avec les lettres (exemple : Giselle et la littérature
romantique), une relation avec les arts plastiques et l'histoire des arts
lorsqu'ils traitent du patrimoine (exemple : Saint Georges, chorégraphie de R.
Chopinot autour des églises romanes), ou encore une collaboration avec le
théâtre (exemple : May B., chorégraphie de M. Marin sur Fin de partie de Samuel
Beckett).
V
- COMPÉTENCES ATTENDUES
À
l'issue de la classe de seconde, l'élève aura acquis des compétences d'ordre artistique,
culturel, technique, méthodologique, comportemental. En réalité
imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à déterminer des critères
d'évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes, par souci
de clarté et d'efficacité.
Le
dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il
vise plutôt à :
-
faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
-
explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
-
faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à
atteindre.
Compétences artistiques |
L'élève est capable : |
Compétences culturelles |
L'élève est capable : |
Compétences techniques |
L'élève est capable : |
Compétences méthodologiques |
L'élève est capable : |
Compétences comportementales |
L'élève est capable: |
VI
- ÉVALUATION
Assurée
par l'équipe pédagogique, l'évaluation se veut, à ce niveau, plutôt formative
que sommative. Elle tient compte tant du parcours et de l'engagement pratique
et culturel de l'élève que de ses réalisations techniques. Elle s'efforce de
mettre en évidence sa capacité à réinvestir ses acquis corporels, culturels et
méthodologiques dans des travaux divers : improvisations et compositions
collectives.
L'improvisation,
exercice récurrent évalué à toutes les étapes significatives du travail, met
collectivement en jeu deux ou trois notions abordées au cours de l'année. La
composition collective prend appui sur des règles d'écriture
"empruntées" à des oeuvres étudiées en cours d'année ou à des
pratiques éprouvées. Elle peut constituer un moment festif de la vie de
l'établissement.
Dans
le cycle terminal, on évaluera l'aptitude de l'élève à identifier un projet
personnel, à donner forme à celui-ci, à le maîtriser et à argumenter quant à
ses partis pris.