EXTRAITS DU BO

Épreuve orale de pratique et culture chorégraphique

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient 3, notée sur 20 points.

L'épreuve se déroule en trois temps : une composition chorégraphique, une improvisation individuelle et un entretien.

Les deux premiers se rapportent à la partie pratique du programme et permettent d'apprécier les compétences de danseur-interprète et de chorégraphe des candidats ;

le troisième permet de mesurer leur aptitude à revenir sur leur pratique de manière distancée et à faire état de leur itinéraire de formation en danse.

LA PRATIQUE

Passation des épreuves

Les candidats d'une même demi-journée sont invités à se présenter une heure avant le début des épreuves pour s'échauffer.

Le déroulement suivant est suggéré :

après l'appel d'une série de candidats (4 à 6), les candidats tirent au sort un sujet d'improvisation ; - ils disposent de trente minutes pour préparer leur improvisation, en l'accompagnant d'un des deux supports musicaux proposés par les examinateurs ou du silence

l'ordre de passage des candidats est déterminé par l'ordre d'appel ; ils présentent leur composition, puis leur improvisation

Composition chorégraphique

Durée : de 2 à 3 minutes ; partie notée sur 7.

Le candidat présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes associant de 2 à 4 danseurs, choisis parmi les élèves qui sont ses partenaires habituels au lycée. Cette présentation s'appuie sur la partie "culture chorégraphique" du programme. Les candidats sont notés individuellement. Cette chorégraphie, préparée au cours de l'année scolaire, met en évidence la maîtrise des moyens choisis en rapport avec une démarche, la capacité à réinvestir des notions et structures identifiées dans le champ artistique.

Si le choix a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est fourni par le candidat.

Dans la répartition des points, les examinateurs doivent veiller à privilégier particulièrement ce qui relève de la compétence de chorégraphe du candidat à travers :

l'appropriation et la transformation des éléments chorégraphiques prélevés dans les pratiques des chorégraphes étudiés ;

la structuration de l'espace, du temps et des relations entre danseurs

la pertinence du choix de l'univers sonore.

Ils apprécieront également ce qui relève de la compétence d'interprète du candidat en s'attachant à :  la pertinence et l'originalité du vocabulaire corporel choisi ;

sa présence (son engagement) ;

les qualités (nuances) du mouvement

Improvisation individuelle

Durée : de 1 à 2 minutes ; partie notée sur 7.

Le candidat improvise un solo d'une durée de 1 à 2 minutes en s'appuyant sur une situation, assortie ou non d'un accompagnement musical. Les sujets proposés par les examinateurs peuvent reposer sur :

·  des structures :

. processus aléatoires générés par différents supports (dictionnaire, jeu de dés, etc.) ;

. contraintes de déplacement ;

. tâches à accomplir...

· des thèmes :

. éléments du matériau chorégraphique (le plan, le volume, le soudain, le discontinu, etc.) ;

. imaginaires (le passage, la rencontre, l'objet retrouvé, l'absence, l'attente, etc.).

Les examinateurs doivent veiller, dans la répartition des points, à privilégier ce qui relève du traitement de la proposition par rapport à ce qui relève de la maîtrise des choix gestuels. À cette fin, ils pourront tenir compte des éléments suivants :

·  l'originalité et la cohérence des éléments corporels mis en jeu en réponse au sujet

- la présence (engagement) du danseur-interprète ;

- les qualités (nuances) du mouvement ;

- le traitement de l'espace et du temps ;

- le traitement des éléments scéniques ;

- le rapport éventuel à la musique.

"L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes." Friedrich Nietzsche

.html