janvier  2010

Montpellier

Steve 
PAXTON
HOME.
STEVE PAXTON.
LE COURANT.
LE STAGE.
FONDS DOCUMENTAIRE.
HOME STEVE PAXTON LE COURANT LE STAGE FONDS DOCUMENTAIRE

© FC

 Un art du mouvement

 

basé sur l'écoute de soi, de l'autre,

de l'environnement et de l'instant  présent

Pour le plaisir de créer, de se surprendre, et de partager autrement.

 

"Le contact  improvisation (CI) pourrait se définir comme une danse-sport qui naît de l'écoute et du contact  physique entre deux ou plusieurs partenaires; un jeu d'exploration gestuel et sensoriel qui s'invente à chaque instant, prend les qualités les plus variées, et demande à être vécu et partagé, tel un dialogue.  

 

Née d'une exploration des forces physiques se jouant entre deux corps en mouvement,  cette pratique peut devenir relativement physique. Elle puise alors sa force dans la finesse de nos perceptions et l'utilisation du momentum.

 

Proche des arts martiaux et des techniques d'éducation somatique, sa pratique régulière enrichit la conscience corporelle,  relâche les tensions inutiles et donne confiance, force et stabilité au corps en mouvement. Elle permet aussi  de redécouvrir le goût du jeu et ouvre à un tout  autre mode de communication."  

 

Le contact improvisation se pratique dans des jams, et est utilisée comme matière, outil  ou support  par d'autres approches corporelles ou artistiques. C'est une approche du mouvement appréciée tant par les hommes que par les femmes, tant par les débutants-amateurs que par les professionnels provenant de la  danse, des arts martiaux, du cirque, du théâtre, de la musique, du chant  etc ...

Contact Improvisation

Par
P.Kuypers
kuypers_OVNI.pdf