janvier  2010

Montpellier

Steve 
PAXTON
HOME.
STEVE PAXTON.
LE COURANT.
LE STAGE.
FONDS DOCUMENTAIRE.
HOME STEVE PAXTON LE COURANT LE STAGE FONDS DOCUMENTAIRE

© FC

Autour du stage du 7 et 8 janvier 2010

 

Ce stage a été concu par F.Carrascosa de la DAAC de l’Académie de Montpellier, sous la direction de M. Bartolini, et avec l’appui logistique de la Chapelle, désigné comme opérateur.

L’objectif de ce document est multiple

 

— apporter aux participants un soutien dans leur procedure d’appropriation qui mene vers une  culture commune et une homogenisation culturelle.

— disposer d’un support qui permette, dans les 3 mois, de determiner l’incidence de cette action sur la formation des elèves.

— disposer d’un historique de l’action de formation qui permette de servir de base aux actions futures.

 

L’objectif de ce stage

 

Savoir étudier un courant chorégraphique: l’auteur et son parcours, le courant lui-même: les différents contextes / / les influences et sources d’inspiration/ la démarche et les procédés de composition..

Envisager l’étude de ce courant à l’école : comment et par quoi ce courant artistique peut-il etre « introduit » à l’école?. Construire une méthodologie en direction des élèves.

Appréhender les liens avec le BO d’histoire des arts : l’histoire des arts est faite par les œuvres et leur approche/ les liens avec les grands thèmes :  

*Thématique « Arts et idéologies » l’art et la contestation sociale

*Thématique « Arts, théories et pratiques » : l’art et ses conventions, courants dominants (mouvements courants, écoles. Mutations artistiques)

 

Photos de Danielle Miliani

Délégation Academique

aux Arts et à la Culture

 

Le site

 

Le plan de formation

 

Le volet culturel : classes a PAC...

 

Organigramme 2009/10

 

 

La danse à l’école

 

 

 

Qui fait quoi ?