© Yves Massarotto
© Chantal Saint-Leger
Dernière révision le
Mon lycée de secteur ne propose pas les enseignements de Danse. Puis-je venir suivre cet enseignement dès la 2nde à Jean-Monnet?
Oui, une demande par recrutement spécifique  est possible. La démarche précise sera disponible sur le site.

Comment suivre un enseignement de danse au lycée Jean-Monnet en 2de? Quel enseignement dois-je choisir pour suivre les enseignements danse au lycée Jean Monnet?
Il y a plusieurs façons de suivre cet enseignement. Dès la classe de 2nde, vous pouvez demander à suivre l’enseignement d’exploration « création et activité artistiques » domaine « arts du spectacle » domaine « danse et scénographie » et vous inscrire dans les enseignements facultatifs danse (en EDE "création et pratique artistiques" ou/et en facultatif).
Pour intégrer le lycée en 2nd, il faut faire une demande d'affectation par recrutement spécifique. (v. démarche page « conditions d’accès »)

En 2nd, quelle différence entre l'Enseignement d’Exploration (EDD) création et activités artistiques" domaines arts du spectacle et l'enseignement facultatif Danse?
Les deux dispositifs peuvent être cumulés mais ils sont différents.
L'EDE "création et activités artistiques" est axé sur la découverte d'un domaine vaste (par exemple les arts du spectacle  qui incluent, selon les lycées, danse, mime cirque, théâtre etc..) et les fonctionnements et métiers qui y sont liés. Les cours sont peu nombreux (54h dans l'année) et ont lieu en classe entière: de ce fait, il n'y a pas de pratique et peu de sorties. C'est une simple découverte des ces arts.
Par contre, l'enseignement facultatif est, à raison de 3h par semaine, une véritable initiation à la danse,  mêlant réflexion, sorties régulières, analyse de spectacles, participation à des festivals et une part importante de pratique encadrée par des artistes chorégraphiques  professionnels.

Puis je m’inscrire dans les enseignements de danse directement en 1ere ou en Tle ? Il est possible d’intégrer au niveau de la 1ère L, ou de la Tle L, mais l'enseignement de la danse n'existant, sur le département et l'agglomération de Montpellier, que dans notre lycée (carte autres lycées), il peut être intéressant de venir chez nous dès la 2nde si vous êtes intéressé par cet art.
Pour intégrer le lycée en 1ère L, il faut faire une demande directement auprès du lycée, à l'issue de la classe de 2nde et avec l'accord du conseil de classe pour le passage en 1ere L ou en Tle L. (v. page « conditions d’accès »).

Je m’intéresse à un certain style de danse, cette technique est-elle traitée dans l’enseignement de danse? Il est impossible de voir tous les styles de danse. C’est un enseignement très culturel, qui approche l’histoire de la danse, des courants des styles et techniques. Il est important que vous continuiez votre style de danse à l’extérieur, si ce style vous intéresse. En classe de 2de, 4 styles de danse sont abordés, par exemple les claquettes américaines.

J’aime la danse mais uniquement le travail technique et pratique d’un seul style et rien d’autre, l’enseignement artistique de danse est-il fait pour moi?
Non. Car il s’agit d’un enseignement général : à côté de la danse, vous devrez aussi travailler et réussir dans les autres matières (en philosophie, en littérature, en langues, etc.). Vous aurez des comptes-rendus à faire, des devoirs sur l’histoire de la danse. Si une formation générale en lycée ne vous motive pas, orientez-vous plutôt vers les formations plus professionnelles dispensées dans d'autres lycées : bac TMD Technique Musique et Danse.
Je construis des enchainements de danse avec mes amis ou dans mes cours de danse suis-je prêt à suivre un enseignement de danse ?
Peut-être pas, car cet enseignement comporte une partie théorique importante, donc des cours à apprendre, des travaux écrits, des œuvres à voir et à étudier … Mais si vous aimez les spectacles de danse, par exemple et que vous avez envie de connaitre les différents courants de danse, n’hésitez pas..
Je voudrais devenir danseur, dois-je passer par ce type de section?
Oui et  non.  C’est un chemin possible, en effet vous rencontrez de grands chorégraphes, vous pouvez participer à des master-class et certains élèves continuent alors dans une voie professionnelle. Mais certains de nos élèves suivent un cursus double : ils sont au conservatoire et dans les enseignements danse du lycée. Vous pouvez aussi passer l’audition au conservatoire de danse et postuler pour l’entrée au TMD.
Je voudrais devenir professeur de danse  est-ce la bonne option pour y arriver?
Oui. En effet toute la partie théorique concernant l’histoire de la danse, les grands courants, les styles et techniques est abordée et approfondie. Plusieurs anciens élèves ont réussi le diplôme d’état. Il vous faut continuer par ailleurs votre travail technique et corporel.
Je ne sais pas encore quoi faire, suivre une filière L ne va-t-il gêner  mes futurs choix d’orientation?
Un bac L, vous limite pour poursuivre une carrière scientifique. Mais un bac L vous ouvre encore plein de portes (voir la rubrique post-bac).