© Yves Massarotto
© Chantal Saint-Leger
Dernière révision le
Que faire après ... un BAC réussi
L'apport de l'enseignement de la danse dans la poursuite des études post-bac:
Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves:
A l'issue de leur scolarité au lycée,
les élèves obtiennent un BAC général (L, ES ou S) ou technologique (STT).
Ils  peuvent donc s'orienter vers d’autres domaines que la danse, et en général c’est ce que font la grande majorité des élèves des enseignements art-danse.

 En effet, ils ont acquis une culture artistique générale large, au delà du domaine de l’art chorégraphique et de la danse.
Ils ont acquis des outils d'analyse (images/iconographies/spectacles chorégraphiques etc..) qui peuvent être réinvestis dans des métiers divers: médiation, communication, animation, formation, enseignement, culture..
  
 Par ailleurs ils ont développé des compétences dans les relations humaines et dans la gestion collective de projet. L'esprit d'initiative est une de leurs qualités.
Ces compétences sont très peu développées dans l'enseignement secondaire par ailleurs, mais elles sont très utiles dans l'enseignement supérieur et dans tous les métiers à responsabilité mais aussi dans les métiers mettant en jeu ces relations humaines: sociaux, paramédicaux, thérapie etc..   
La diversité des débouchés dans des métiers très divers: les élèves ayant obtenu un bac L option DANSE  ont les mêmes débouchés que les autres élèves de L, y compris les orientations les plus sélectives (classes préparatoires aux grandes écoles de sciences humaines, artistiques, linguistiques).  Les meilleurs élèves peuvent tenter les grandes écoles (ENS), prestigieuses, difficiles d'accès mais pas impossibles puisque  certains élèves des sections art les intègrent. Il faut d'abord faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Toutes les « prépas » littéraires (ou khâgnes) sont ouvertes à nos élèves.
Quelque soit le cursus, les élèves peuvent ensuite tenter toutes les ENS littéraires comme l'ENS-LSH de Lyon et devenir fonctionnaires-stagiaires pour préparer une carrière d'enseignants-chercheurs.
Les études supérieures en danse et en art: les diplômes universitaires, faire un métier autour de la danse ou avec une valence danse
Les universités proposent surtout des formations longues très variées liées à la danse, sous des appellations diverses : "arts du spectacle", ou "médiation culturelle et communication", etc.
Ces formations, d'abord très peu professionnalisées, apportent par contre un solide
bagage théorique et culturel qui peut être ensuite investi dans des métiers comme : enseignement, animation culturelle,  médiation culturelle, gestion de théâtre, gestion de compagnie  etc.
A un niveau de diplômes élevés, l'université offre des formations très pointues avec la danse en option, par exemple :
Les différents parcours d'étude post-bac, dans l'éducation nationale, en danse ou en lien avec les arts du spectacle que l'on peut suivre après un BAC.
En savoir plus
Certains lycées proposent des BTS dans le domaine des arts et du spectacle, vers des métiers en lien avec la culture et les métiers du tourisme. Ce sont des formations courtes, deux ans, à vocation professionnelle.
     Les universités proposent aussi des formations courtes à travers les IUT ou, IUP
Connaître les débouchés dans les métiers mêmes de la danse:

Ils peuvent poursuivre leurs études dans la danse  ou autour de la danse, voire essayer d'en faire leur métier. Cependant les débouchés en tant que danseur interprète sont peu nombreux.

Deux sites présentent un certain nombre de ces métiers dont celui de danseur et ceux autour de la danse:

Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)

Sur la page d'accueil, choisir "les métiers" puis "secteurs d'activités ". Des pistes dans les rubriques :
- ART-du spectacle : ici  (danseur, comédien, décorateur, costumier, scénariste, etc.)
- Danseur : en savoir plus  
Pour aller plus loin : consulter la revue ici


Centre national de la danse : le centre présente un espace professionnel dans lequel un espace formation est réservé ici 



Par exemple, en savoir plus sur deux métiers:

Etre danseur :
       Danse : 3 écoles supérieures de danse, sous statut associatif, fonctionnent sous contrôle de l'Etat : en savoir plus

      Le Laban center à Londres, ou à New York
    Les compagnies: intégrer les grandes écoles de danse : passer des auditions de compagnies, Maguy Marin, Parts..

Etre professeur de danse  : le diplôme permet d’enseigner dans une école de danse ou d’ouvrir sa propre école
Dans les centres de formation à l’EAT (en savoir plus) , au diplôme d’état (DE) en savoir plus, au certificat d’aptitude (CA) en savoir plus


Pour découvrir quelques exemples de parcours suivis pas d’anciens élèves du Lycée ayant suivi cet enseignement:

Cliquer ici