© Yves Massarotto
© Chantal Saint-Leger
Dernière révision le

L'enseignement de la danse en lycée, repose sur un aller et retour permanent entre  la théorie et la pratique artistique.

Pour encadrer celle-ci, les enseignants travaillent en étroite collaboration avec des artistes professionnels, danseurs et /ou chorégraphes, reconnus par le ministère de la culture (agrément DRAC).

Au lycée Jean Monnet, le partenaire privilégié de l’enseignement artistique est le Centre Chorégraphique National de Montpellier (CCN).

Il permet et facilite les interventions d’artistes chorégraphiques, venant de la France entière et même de l’étranger, pour intervenir régulièrement ou ponctuellement auprès des élèves selon les œuvres et les courants étudiés.

Ainsi par exemple, en 2de en enseignement facultatif, l’intervention d’un artiste spécialiste des claquettes américaines est programmée.


L'enseignement « technique et pratique» n'a pas pour but de former des interprètes professionnels de la danse, mais de permettre la construction de compositions chorégraphiques et de scénographies de qualité dans lesquelles les élèves ré-investissent les connaissances apprises.


Chaque année, à travers les TPE en première ou les compositions chorégraphiques collectives en classe de première et de terminale, plusieurs travaux et chorégraphies sont présentés au lycée. En savoir plus (réalisations élèves)


Pour faire ce travail, les élèves ont accès à la salle de danse et à un matériel technique de qualité. Ils  sont entourés des conseils des artistes chorégraphiques  professionnels et des enseignants.


Tous ces  travaux nécessitent un travail personnel et un investissement fort de la part des élèves.