LE JARDIN DES DELICES Décembre 2009

NARBONNE

© F.C.

« Savoir analyser une œuvre » et pistes et outils de travail pour une création accompagnée avec l’élève : le réinvestissement

L’axe de travail qui a été choisi lors de la conception des stages par la DAAC, dans l’académie de Montpellier et de concevoir l’analyse des œuvres, dans des regards et des approches croisées: l’étude de l’œuvre de Blanca Li et de l’œuvre « source » ou appui, est conçue dans  cette optique, dans le cadre de ce stage.

 

 

Il s’agit pour les enseignants dans le stage, comme avec les élèves, de relever des indices provenant de sources différentes et de les croiser :  

lecture du spectacle, conférence informative, atelier de pratique avec un danseur de la C° réferente (œuvre étudiée), atelier de création à partir de points ciblés de la chorégraphie, lecture de la vidéo, documents écrits, liens internet..

 

 

Ces différentes sources peuvent toutes être « objet » ou « sujet » de création ensuite, avec l’élève.

Il s’agit alors de mettre en place « techniquement », avec l’élève,  un atelier de « réinvestissement » ( Francine Carrascosa/Yves Massarotto enseignements de spécialité)

Cet atelier ou ces ateliers peuvent avoir pour point d’appui par exemple :

 

Le travail de composition réalisé pendant les  deux ateliers de pratique

La vidéo de l’œuvre

Le tableau source ou point d’appui, avec lequel les danseurs de la C° ont travaillé.

 

 

Atelier de réinvestissement possible à partir du tableau source :

Deux outils ont été réalisés :

Un prélèvement avec grossissement, des éléments du tableau du musée du Prado (Jardin des délices J.Bosch) correspondant à la composition de l’œuvre chorégraphique. ( Voir ici )

Un découpage « minuté » ou Story Board de l’œuvre dansée par tableau chorégraphique identifié.

Story Board >>