Décembre 2009

NARBONNE

LE JARDIN DES DELICES Blanca LI

Conference:

Francesca Caruana

Francesca CARUANA est plasticienne et maître de conférences en arts plastiques et sciences de l’art. Après une formation aux beaux-arts de Montpellier, elle a été l’étudiante de Daniel Arasse en arts plastiques à Paris-I Sorbonne et de Gérard Deledalle, philosophe, traducteur et témoin fondamental de l’oeuvre de Charles S. Peirce. D’abord en poste à l’université de Toulouse II Le Mirail (1998-2006), elle enseigne aujourd’hui la sémiotique de l’art à l’université de Perpignan Via Domitia. Membre dès 1983 de l’ Institut de Recherches en sémiotique, communication et éducation (IRSCE) créé à l’université de Perpignan par Gérard Deledalle, membre du Centre d’études et de recherches en art et sciences de l’art de 1 ‘université de Toulouse II Le Mirail (CERASA), ses recherches sur l’interprétation de l’art insistent sur la relation entre théorie et pratique, sur la place du processus créateur dans la notion de rupture esthétique et enfin sur une herméneutique nécessaire propre à la transmission des paramètres contemporains. Fidèle à l’adage de Léonard de Vinci « la pittura é cosa mentale », ses travaux actuels mettent en évidence l’urgence d’un référencement aux » arts exogènes » et à la transdisciplinarité.

Atelier:

Geraldine Fournier

 

Danseuse de la Compagnie

Blanca LI

 

Anime l’atelier sur:

La composition de phrases corporelles et gestuelles.

Le corps chez Blanca LI et son rapport au jeu/aux personnages

 

 

Interventions:

 

Caroline Penneron

 

 

 

 

Francine Carrascosa

Atelier:

Jean-Jacques Felix

  Professeur agrégé d’Education Physique et Sportive, Jean-Jacques Félix enseigne à l’Université Montpellier 2-IUFM. Il est membre du laboratoire de recherche LIRDEF, dirigé par Dominique Bucheton.

  Titulaire d’un diplôme Supérieur en Culture Chorégraphique, dirigé par Laurence Louppe, il fait parti des six membres de la commission nationale d’experts qui ont rédigé les programmes d’Enseignements Artistiques danse pour les lycées français. Il encadre depuis plus de vingt ans des stages ‘’Danse à l’école’’, en France et à l’étranger.

  Membre du comité de pilotage du Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle de la danse du Languedoc-Roussillon, il co-coordonne et encadre les formations de préparation aux examens de certification complémentaire concernant le secteur des arts dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma-audiovisuel et de l’histoire des arts.

  Il est, par ailleurs, responsable de formation pour les séminaires nationaux organisés par le Centre National de la Danse (CND) et Danse au Cœur.

  Dans le cadre de ses nombreuses interventions portant sur le thème de l’enseignement de la danse en milieu scolaire, il est l’auteur d’un ouvrage « Enseigner l’art de la danse ? » (à paraître).

 

HOME. J. BOSCH. BLANCA LI. LE STAGE. LE FOND DOCUMENTAIRE. RETOURS (feed-back).