L'accès à la culture pour tous les élèves

Un plan de développement de l'éducation artistique et culturelle (EAC) a été mis en place en 2008. Il vise une généralisation tant dans le domaine des enseignements avec l'introduction de l'histoire des arts, que dans le domaine de la pratique artistique et de la découverte culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres).

Les arts et la culture font partie de la formation des élèves. La culture est la clé de voûte de l'ensemble de connaissances et de compétences qu'un jeune doit maîtriser pour construire son avenir personnel et professionnel. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École de 2005 en rappelle l'enjeu, en liant l'éducation artistique et culturelle aux acquisitions du socle commun.

La formation artistique et culturelle d'un élève s'appuie d'abord sur les enseignements, au premier rang desquels les enseignements artistiques, qui forment l'ossature de la construction de la formation générale artistique : adossés à des programmes nationaux, ils allient la régularité des apprentissages à la progression d'un parcours de formation.

Elle est portée aussi de façon complémentaire par des actions éducatives et culturelles qui proposent une approche concrète de l'art et de la culture à travers des dispositifs diversifiés: classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, classes culturelles transplantées, chorales, etc. Ces actions font une large place à la rencontre avec des personnalités du monde des arts, à la découverte des métiers artistiques ou à la fréquentation de lieux de création et de diffusion des oeuvres.

en savoir plus :► Eduscol

Enjeux de l'éducation artistique et culturelle :

• former des esprits cultivés,
    • susciter des émotions esthétiques,
    • donner l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle,
    • développer les capacités d'analyse et d'expression, de choix et de jugement,
    • contribuer par la culture à l'apprentissage de la vie civique et sociale.

Dans la logique du plan de développement, l'éducation artistique et culturelle est désormais offerte à tous les élèves et à l'ensemble des cycles de formation. Le partenariat est renforcé. L'ensemble des acteurs éducatifs et culturels sont mobilisés : écoles, collèges et lycées, établissements d'enseignement artistique, institutions et structures culturelles, artistes et associations, organismes concernés par la formation des enseignants. L'enseignement d'histoire des arts introduit dans les programmes s'appuie sur la rencontre avec les artistes et les œuvres et sur la fréquentation des lieux culturels.

Cette relance s'appuie sur deux obligations convergentes : de la même façon que les établissements culturels développent un projet éducatif, les écoles, les collèges et les lycées intègrent un volet d'éducation artistique et culturelle dans le projet de l'école ou dans le projet de l'établissement.