Stages enseignements artistiques danse

spécialité et facultatif...


Les stages disciplinaires enseignements artistiques:

Ces stages disciplinaires sont à public désigné, déterminé par l'IA-IPR référent à l'art-danse et mis en oeuvre par le chargé de mission danse auprès de l'IA-IPR.

Ils sont chaque année réalisés autour d'une ou des problématiques mises en jeu dans l'enseignement de spécialité au BAC L danse ou dans l'enseignement facultatif art/danse.

Une attention particulière est accordé aux nouveaux programmes et aux thématiques, notions et œuvres qui les accompagnent. 


 Les stages de l'année en cours: 2012/2013

(en lien avec l'Histoire des arts) 

 ►Autour des enseignements de spécialité au Bac L: les oeuvres au programme limitatif d'oeuvre (BO février 2012)
                                   Le Sacre du printemps : Septembre 2012 
en collaboration avec le CCN de Montpellier et l'IUFM de Montpellier: avec la participation de  Jean Jacques Félix/Geneviève Vincent
 
Autour de l'option facultative au Bac (toutes séries): les nouveaux programmes de Tle, la nouvelle épreuve facultative au Bac
en collaboration avec le CCN de Montpellier: Janvier 2013
 

Mémoire et archives:
 
2011/2012:
►Autour des enseignements de spécialité au Bac L: Nouveau programme de première, : « La danse entre narration et abstraction» Cette formation a abordé les notions de narration et d’abstraction dans le champ chorégraphique à travers l’étude d’oeuvres de Dominique Bagouet. 
Novembre 2011 ,Lycée Jean Monnet en collaboration avec CCN MLR, Intervenant artiste : Jean Rocherau, IUFM, Jean Jacques Felix 
 
Autour de l'option facultative au Bac (toutes séries): Nouveau programme d’enseignement facultatif, « Danse entre héritage et création» : gestes transmis, gestes re-visités, gestes inventés.
Aborder le geste dans la danse par l’étude d’oeuvres chorégraphiques mettant en jeu la question de l’élaboration de nouveaux langages gestuels et leur articulation avec l’histoire des arts.
Janvier 2012, Lieu : Lycée Jean Monnet, en collaboration avec le CCN MLR,Intervenant artiste : Dominique Noel
 
2010/2011:
►Autour des enseignements de spécialité au Bac L:Nouveau programme de la classe de 2de en enseignement facultatif (réforme du lycée) :
une thématique, la pluralité de la danse et les techniques de corps
Partenaire pressenti : le CCN de Montpellier et L’ IUFM de Montpellier.
 
Autour de l'option facultative au Bac (toutes séries):Programme de l’option facultative danse : le Geste
Partenaire pressenti : le CCN de Montpellier
25 stagiaires à public désigné
 
2009/2010:
 
►Autour des enseignements de spécialité au Bac L:

L'art chorégraphique et l'Art contemporain: Novembre/Décembre 2009

en collaboration avec le CCN de Montpellier et l'IUFM de Montpellier: avec la participation de Jean Yves Bosseur, Jean Jacques Félix/Chantal Saint-Leger/Marie-Dominique Bidard/Yves Villagordo

site compte-rendu: en cours

Autour de l'option facultative au Bac (toutes séries)

"Les Post-modern américains": étude d'un courant à travers 4 œuvres et 3 chorégraphes: Avril 2010
en collaboration avec le CCN de Montpellier: avec la participation de Martha Moore et Christine Rodes
site compte-rendu: en cours de construction
 
2008/2009:

3 Jours en danse: L'écriture dans l'art chorégraphique: à travers l'étude de plusieurs œuvres et de plusieurs chorégraphes, au programme ou hors programme

en collaboration avec le CCN de Montpellier: Christine Jouve/Anne Lopez / Jean Jacques Félix

►L'évaluation au Bac L: comment évaluer une composition par nature éphémère, en relation aux compétences attendues de Tles.

nature des duos/trios/quatuors/ en collaboration avec la Scène nationale de Narbonne, oeuvre support, "Innana" C.Carson Christine Jouve/Jean Jacques Felix

2007/2008:

3 Jours en danse: Etude du courant "artiste des années 80": les caractéristiques de ce courant, les points communs ou les particularités des chorégraphes de ce courant; analyse vidéo, lecture et relevés des indices.

En collaboration avec le CCN de Montpellier, Christine Jouve, Anne Lopez, Geneviève Vincent.

►L'évaluation au Bac:  lire et analyser les propositions, lire les corps. Un support d'étude et d'analyse, le courant néo classique. une analyse d'œuvre présentée en spectacle le soir: Don Juan, la mort du Cygne

En collaboration avec la scène nationale de Narbonne, les Ballets de Biarritz et Thierry Malandain

2006/2007:

3 Jours en danse: "Quand la danse classique rencontre Merce Cunningham et vice versa"

En collaboration avec le CCN de Montpellier, Jean Guizerix et Micheline Lelièvre

2005/2006:

►2 Jours en danse: étude d'une oeuvre au programme du BAC L danse: "Set and Reset"; Janvier 2006

En collaboration avec le CCN de Montpellier, Will Swanson, Denise Lucionni

►2 Jours en danse: étude d'une oeuvre au programme du BAC L danse "L'après-midi d'un faune", approche d'un courant "les ballets russes", approche d'une notion "la notation laban"; Novembre 2005

En collaboration avec le CCN de Montpellier, Dominique Brun, Enora Rivièrre

2004/2005:

 ►2 Jours en danse: étude d'une oeuvre au programme du BAC L danse: "Walzer" Pina Bausch, approche du Tanz Theater allemand

En collaboration avec le CCN de Montpellier, Thomas Duchatelet et Kyomi Ichida

►2 Jours en danse: étude du programme de l'option facultative art/danse: "le Geste" Novembre 2004

En collaboration avec le CCN de Montpellier: Odile Duboc, Dominique Noel, Chantal Saint Leger, Jean Jacques Félix

2003/2004:

►2 Jours en danse: étude d'une oeuvre au programme du BAC L danse: Cunningham et "Changing Steps"

En collaboration avec le CCN de Montpellier, Micheline Lelièvre et Denise Lucionni

2002/2003:

►2 Jours en danse: étude d'une oeuvre au programme du BAC L danse: So Schnell Dominique Bagouet

 En collaboration avec le CCN de Montpellier, le Cratère théatre d'Alès, Michelle Rust

 

 

 
"L'art est trop important pour que nous l'abandonnions aux spécialistes." Robert Filliou