ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DANSE EN LYCEE

Les nouveaux textes programmes des enseignements artistiques, dans le cadre de la réforme des lycées sont parus.

"Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques"

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. Télécharger le B.O. ici

► Préambule général commun aux six arts Télécharger ici

Enseignement de spécialité série L Art-Danse

⇒"Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire"

►"Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire" Télécharger ici

►"Programme d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire" Télécharger ici

►Notions fondamentales de la danse Télécharger ici

►Compétences visées pour l'ensemble du cycle terminal: Durant le cycle terminal, l'élève développe des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales. Elles sont mobilisées et développées dans cinq types de situations : la composition, l'improvisation, l'interprétation, la réception de spectacle, la production écrite et orale. Elles nécessitent l'apprentissage et la mobilisation de capacités, véritables ressources pour l'élève. Compétences visées

Programme limitatif d'œuvres 2013: Télécharger ici

"Le Sacre du Printemps, une œuvre chorégraphique réinventée depuis 1913 sur la musique d'Igor Stravinsky" : trois versions, Vaslav Nijinski, Maurice Béjart, Pina Bausch.

Enseignements facultatifs Art-Danse

⇒"Programme d'enseignement d'arts en classe de 2de " télécharger ici

⇒"Programme d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques" télécharger ici

►"Programme d'enseignement en classe de 1ere: Classe de première

- Danse, corps, mouvement et espace.

- Danse entre héritage et création : gestes transmis, gestes revisités, gestes inventés

►"Programme d'enseignement en classe de Tle: Classe terminale

- Danse et partis pris corporels : constantes et différences dans l'histoire des cultures et des sociétés.

- Danse et société contemporaine : l'influence des modes, des modèles, des images, de la publicité dans les nouvelles pratiques de la danse et ses langages chorégraphiques.

► Notions fondamentales de la danse.Tout au long du cycle terminal, l'enseignement facultatif explore les notions fondamentales de l'art chorégraphique : le corps en mouvement, les procédés d'élaboration de l'œuvre, les modes de réception esthétique.

► Compétences visées du Programme d'enseignement au cycle terminal

Définition de l'épreuve du baccalauréat à partir de la session 2013

⇒Nouvelle épreuve à partir de la séssion 2013: NOR : MEN1206007N note de service n° 2012-038 du 6-3-2012 MEN - DGESCO A2-1

Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013

"Cette note de service fixe les modalités des épreuves d'enseignement de spécialité de la série littéraire et des épreuves facultatives des séries générales et des séries technologiques (hors STAV et hors TMD - pour les épreuves autres que celles d'arts plastiques), en arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre."

Télécharger le BO ici

Mémoires et Archives des textes:

Définition de l'épreuve du baccalauréat :

Épreuves de danse des baccalauréats général et technologique à partir de la session 2003. N.S. n° 2002-261 du 22-11-2002

BAC option facultatives actuelles toutes séries

Option facultative de classe de 1ere: programmes précedents

Option facultative de classe de Tle: programmes précedents

2005/2006

Attention la première mise en place de cette certification se fait en 2005.