La DAAC

Présentation:         ► "La lettre du Recteur présente la DAAC"

  
La délégation académique à l'éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) travaille en liaison avec les inspections académiques, les corps d'inspection (IA-IPR et IEN-ET) et le réseau du CRDP. Au carrefour des établissements, des structures culturelles, des partenaires (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, Région) elle facilite l’accès des élèves aux champs culturels dans leurs diversités : théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, arts appliqués, littérature et écriture, patrimoine, musées, archives, culture scientifique et technique, environnement, danse, architecture, photographie…
    Elle est animée par un délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, conseiller technique auprès du recteur.
   La DAAC assure la liaison avec les différents départements ministériels partenaires des actions : culture (DRAC Languedoc Roussillon), recherche (DRRT), environnement.(DIREN).
Elle est également structure référente et expert pour valider les dispositifs mis en place par le Conseil Régional (accompagnement éducatif des lycéens du Languedoc Roussillon et dispositif Lycéen/tour)et par les conseils généraux.
 
en savoir plus►: le site de la DAAC     
 

 
Missions:
Elle a pour mission d’impulser ou d’accompagner, en liaison avec les personnels d’encadrement académique, la politique concernant les arts et la culture.
   Deux grands axes permettent la mise en œuvre de cette mission d’accompagnement :
   L’aide, le suivi, l’accompagnement des projets  du volet culturel de l’établissement: La DAAC aide à concevoir et à mettre en œuvre des projets et des actions s'inscrivant dans le cadre de dispositifs Éducation Nationale multiples : des classes à projet artistique et culturel (classes à PAC), des ateliers artistiques, des ateliers ou projets scientifiques et techniques, des enseignements d’options artistiques (théâtre, cinéma, musique, danse) organisés en lycée, les classes à horaire aménagés.
Elle décline également les actions nationales dans une dynamique territoriale et accompagne les grands évènements culturels programmés sur le territoire académique.
    La formation des enseignants : Elle contribue à la formation continue des enseignants dans les différents champs artistiques et culturels, dans le cadre du programme académique de formation et dans le cadre des pôles nationaux ressources.
 
 
 

 
"L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes." Friedrich Nietzsche