L'Art Chorégraphique et la danse à l'école...
un panorama dans l'Académie de Montpellier
un panorama au plan national
  

La danse est présente à l'école dans des déclinaisons différentes et multiples:
 il s'agit de connaitre et reconnaitre les différents champs de la danse, de situer les lieux de la danse, de savoir quelle danse est en jeu.
 il s'agit de savoir qui est responsable de quoi, qui fait quoi, aux différents niveaux.


Un panorama dans l'académie de Montpellier:suivre le lien

Un panorama de la danse à l'école en France : réalisé à partir de la présentation Eduscol :

♦À l'école, la danse est une activité corporelle à dimension artistique

La danse est présente dès l'école maternelle . Elle est l'activité physique par laquelle l'enfant utilise son corps comme moyen d'expression et de communication. ..(cf programme)

♦Au collège, la danse est offerte:

Comme enseignement artistique dans les classes CHAD (source eduscol), et qui peut aussi etre abordée dans l'histoire des arts.

Comme activité à visée artistique de l'éducation physique et sportive. Tout comme le mime ou les pratiques de cirque, elle peut être abordée par l'enseignant d'éducation physique et sportive au titre des activités physiques artistiques (cf  programmes EPS)...

♦Au lycée, la danse est offerte au choix : 

 -Comme discipline d'enseignement ( en Art) :

Enseignements facultatifs: de la seconde à la Terminale

Enseignement de spécialité artistique en série L : en effet depuis 1999 également, la danse a fait son apparition parmi les enseignements artistiques : en savoir plus

 - Comme option dans la série technologique "Techniques de la musique et de la danse" : en savoir plus

 - Comme option possible dans l'enseignement artistique au CAP: Dans la voie professionnelle, la danse peut trouver une place dans l'option "arts de la scène" attachée à l'enseignement rénové Arts appliqués et cultures artistiques  .........en savoir plus

 - Comme activité (en eps): Activité artistique en éducation physique et sportive: en savoir plus

Education artistique et culturelle : l'EAC

Enfin, à différents niveaux, la danse peut trouver sa place dans les dispositifs pédagogiques transversaux (comme les TPE ou les PPCP) et dans plusieurs dispositifs nationaux et locaux de l'éducation artistique  et culturelle (EAC): atelier artistique, dispositif "danse à l'école", classe à PAC... en savoir plus sur le site de la DAAC

© Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche
Direction de l'Enseignement scolaire -

Eduscol: textes réforme des lycées, projets de programmes
BO: histoire des arts aout 2008




 

 

 
"On voit à la démarche de chacun s'il a trouvé sa route. L'homme qui s'approche du but ne marche plus, il danse." Friedrich Nietzsche