LES EPREUVES DE SPECIALITE au BAC L Art/Danse

Définition de l'épreuve du baccalauréat à partir de la session 2013

Nouvelle épreuve à partir de la séssion 2013

NOR : MEN1206007N note de service n° 2012-038 du 6-3-2012 MEN - DGESCO A2-1

Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013

"Cette note de service fixe les modalités des épreuves d'enseignement de spécialité de la série littéraire et des épreuves facultatives des séries générales et des séries technologiques (hors STAV et hors TMD - pour les épreuves autres que celles d'arts plastiques), en arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre."

Télécharger le BO ici

Nature de l'épreuve

"L'épreuve, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture chorégraphique et une partie orale de pratique et culture chorégraphiques. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale".

► Les épreuves écrites: coefficient 3

Durée de l'épreuve théorique: 3 heures 30

Coefficient 3: une épreuve notée sur 20 points.

"Deux sujets sont proposés au choix du candidat. L'un et l'autre s'adossent aux œuvres du programme limitatif (télecharger ici ) publié chaque année au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ainsi qu'aux problématiques et notions étudiées en cycle terminal (télecharger ici )".

Programme limitatif d'oeuvres 2013: "Le Sacre du Printemps, une œuvre chorégraphique réinventée depuis 1913 sur la musique d'Igor Stravinsky : Vaslav Nijinski, Maurice Béjart, Pina Bausch.

Les trois chorégraphies mentionnées ci-dessus sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais le travail sur Le Sacre du Printemps et ses réinventions depuis 1913 ne saurait se circonscrire à elles seules"

►Voir les contenus des épreuves: le BO

- Premier sujet au choix : analyse de documents
Le sujet présente un ensemble documentaire pouvant réunir textes et images. Le candidat répond à une ou plusieurs questions l'engageant à présenter une analyse personnelle et argumentée tirant parti de sa culture chorégraphique et artistique.

- Second sujet au choix : sujet d'ordre général
Le candidat est invité à composer sur un sujet général relevant de la culture chorégraphique.

►voir les "annales" pour des exemples de sujets ►ici

►Les épreuves orales (pratique ): coefficient 3

Durée de l'épreuve pratique: 4h

Coefficient 3: une épreuve notée sur 20 points.

L'épreuve se déroule en deux temps:

- Premier temps: 14 points

*présentation d'une composition réalisée par le candidat, avec de 1 à 4 danseurs, pendant l'année scolaire.
*présentation d'une improvisation (composition instantanée) réalisée par le candidat, en solo.

- Second temps: 6 points
*entretien de culture chorégraphique: d'une durée de 15' maximum

Un document de trente pages environ, élaboré en classe terminale et remis au jury au moins 48 heures avant les épreuves.
Ce document, qui s'apparente à un journal de bord et n'est pas pris en compte par l'évaluation, permet au candidat de restituer et d'analyser son expérience de danseur, de spectateur et de chorégraphe. Il met en perspective son itinéraire de formation, ses pratiques de la danse et ses goûts artistiques.

Evaluation: "Pour la répartition des points, les examinateurs veillent à prendre en compte les critères suivants :
- connaissance, maîtrise et mise en œuvre des éléments fondamentaux constitutifs du mouvement dansé ;
- connaissance, maîtrise et mise en œuvre de différents langages de référence et logiques chorégraphiques ;
- utilisation personnelle et critique des thèmes et processus issus des œuvres et courants étudiés ;
- capacité à situer ses goûts personnels de façon critique dans le paysage artistique, culturel et historique ;
- capacité à porter un regard construit et argumenté sur sa pratique de la danse. "

►La pratique: télécharger des extraits du B.O.   sur 14/20

Exemple de sujet de bac*

*cf Loi DADVSI