L'Art Chorégraphique et la Danse dans les enseignements artistiques, l'Art Chorégraphique et la Danse à l'école.

 

 

"Né en Italie à la Renaissance, l’art chorégraphique occidental, de Louis XIV le roi dansant aux bouleversements de la modernité en passant par le triomphe du ballet romantique, a acquis progressivement son autonomie, jusqu’à devenir un art majeur de la scène contemporaine."

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L’éducation artistique et culturelle participe pleinement de la culture humaniste.

Le texte de la circulaire en réaffirme les objectifs généraux : « L’éducation artistique et culturelle englobe et dépasse le domaine des enseignements artistiques proprement dits qui sont, à l’école, de la responsabilité de l’éducation nationale.

Elle s’étend à l’ensemble des domaines des arts et de la culture, entendu comme cet héritage commun, à la fois patrimonial et contemporain, qui participe pleinement de la culture humaniste. Elle concourt enfin au renouvellement des publics des institutions culturelles.» Les actions qui seront mises en œuvre s’inscrivent dans le volet d’éducation artistique et culturelle qui sera inscrit dans chaque projet d’école et d’établissement.

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Les Orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication sont inscrites dans la circulaire parue au bulletin officiel n°5 du 3 février 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
"Mes buts : créer un art qui brise les frontières entre les disciplines, un art qui, à son tour, devienne métaphore pour ouvrir la pensée, la perception, l'expérience. (...) Un art qui tende vers ces émotions pour lesquelles nous n'avons pas de mots, dont nous nous souvenons à peine ; un art qui certifie l'existence du monde émotif à une époque et dans une société qui cherchent systématiquement à l'éliminer ." Meredith Monk