► La préparation à la certification complémentaire en danse: ♦ParL'IUFMde Montpellier:une préparation en formation initiale et continue est faite à l'IUFM par Jean Jacques Felix. ► ♦Par les stages FPC du plan de formation "arts et culture": ces stages répondent à certains des axes d'évaluation de la certification complémentaire comme, l'analyse d'œuvre, l'analyse de courants chorégraphiques; ces stages sont en lien avec l'HIDA. ►en savoir plus
► Les Textes permettant de connaitre l'épreuve et ses attendus:
♦ Les objectifs:« L’objectif poursuivi par la création de cette certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge ».Trois secteurs disciplinaires sont retenus dont les arts....
♦ Les arts: Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre. Il concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES, en particulier dans les enseignements des classes de lycée correspondant à ces quatre options.
♦La note de service définissant l’épreuve :La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de l’examen.. ► en savoir plus
♦Le jury, sa composition: sous la présidence de l'IA-IPR, le jury comporte: des IA-IPR, des enseignants du second degré assurant un enseignement en art/danse, des personnes choisies pour leurs compétences particulières (DRAC, chorégraphes, artistes ..) en savoir plus
♦La structure de l’épreuve:
l’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum:
*débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum
*suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum. en savoir plus
♦Les champs d’interrogation de l’évaluation:l'évaluation porte sur les connaissances, compétences, capacités en lien avec les programmes d'enseignements en lycée et la mise en œuvre de ces programmes dans un cadre partenarial. en savoir plus..
N.B. : très important
"Des compétences des candidats en danse contemporaine sont indispensables".
"La connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques qui s’imposent à l’enseignement de la danse au lycée."particulièrement pour les enseignants n'ayant pas un cursus "STAPS"