Le BAC Technologique Musique et Danse , option Danse

Dans les séries technologiques, il existe deux autres séries technologiques débouchant sur le baccalauréat technologique mais qui sont préparées à partir d'une classe de seconde qui leur est spécifique.
En ce qui concerne la danse, il s'agit de:
  • la série TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE (TMD ou F11)
    • option danse suivre le lien éduscol (en attente de la parution des nouveaux textes et du lien)
    • option instrument

►Voir les textes actuels définissant la série technologique TMD:
suivre le lien: ici

►Informations concernant cette série technologique:
  L’entrée dans la classe de seconde est très sélective et requiert un bon niveau scolaire et la réussite aux tests d’aptitude organisés par le conservatoire.
Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l'année pour y accéder.

Les élèves de lycée en section TMD suivent un enseignement général au lycée, et un enseignement de danse  dans un conservatoire de danse travaillant en partenariat avec leur établissement scolaire (cours de technique d’exécution chorégraphique, d’histoire de la musique et de la danse, de technique musicale, d’anatomie et physiologie humaines, de scénographie).

►Déroulement des épreuves:
L’option danse du bac TMD comporte trois épreuves:

* Exécution chorégraphique. Coefficient 4.
      Le candidat doit exécuter deux variations :
      - une variation imposée d’une durée d’1 mn 30 à 2 mn sur une œuvre musicale imposée chaque année en danse classique, en danse contemporaine ou en danse jazz. Un vidéogramme publié par le ministère et donnant des précisions sur cette variation (avec notamment une indication du contenu technique requis) est communiqué aux écoles de danses contrôlées par l’Etat à la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire. Les candidats libres doivent se renseigner auprès de la Direction de la Musique et de la Danse du ministère de la Culture des modalités de consultation de ce vidéogramme.
    - une variation libre composée par le candidat sur l’une des douze musiques paraissant au B.O.E.N. chaque année, en danse classique académique, en danse néoclassique, en danse contemporaine ou en danse jazz. Le candidat devra faire la preuve de son niveau d’exécution et de la qualité de son interprétation en utilisant au maximum les ressources de son vocabulaire.
    * Technique musicale (épreuve écrite de 3 heures), coefficient 3 :
          o une dictée musicale de 30m (coeff. 1)
          o une épreuve d’analyse musicale de 2h30 (coeff. 2)
    * Histoire de la musique et de la danse. (épreuve écrite de 4 heures), coefficient 3.
      Elle porte sur la période du XVIIème siècle à nos jours (œuvres et artistes).
      L’épreuve comporte trois sujets au choix. Elle consiste en une série de questions portant :
          o soit sur l’œuvre d’un chorégraphe important du XVIIème siècle à nos jours et son environnement musical ;
          o soit sur l’un des genres de chorégraphie caractéristique d’une époque et son accompagnement musical;
          o soit, sans limitation d’époque et de pays, sur les grandes lignes de l’histoire de la danse, du ballet et de la musique ;
            Dans tous les cas, le candidat apportera un regard personnel sur le sujet choisi en s’appuyant sur les pratiques et expériences chorégraphiques menées tout au long de l’année scolaire.

►Oral de rattrapage: Les candidats non admis au bac TMD à l’issue des épreuves du premier groupe mais ayant une moyenne supérieure à 8 peuvent passe des épreuves de rattrapage. En danse, il s’agit d’une épreuve pratique de 30 mn (coefficient 2) : improvisation chorégraphique ou scénographie ou exécution à vue d’une chorégraphie imposée ou anatomie.

"Mes buts : créer un art qui brise les frontières entre les disciplines, un art qui, à son tour, devienne métaphore pour ouvrir la pensée, la perception, l'expérience. (...) Un art qui tende vers ces émotions pour lesquelles nous n'avons pas de mots, dont nous nous souvenons à peine ; un art qui certifie l'existence du monde émotif à une époque et dans une société qui cherchent systématiquement à l'éliminer ." Meredith Monk