Cercle d'étude... "Art Chorégraphique et Danse"

 

Le cercle d'étude art/danse :

 

Placé sous l’autorité de Didier Mestejanot, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, le Cercle d’étude est chargé de mettre en œuvre, dans le cadre du Plan académique de formation, le volet consacré à l’art chorégraphique et la danse en art.
Les journées de travail du Cercle d’étude consacrées à l'approche de la danse en art à l'école, ont permis des avancées, tant théoriques que pédagogiques, désormais accessibles sur ce site dès leur parution. 

 

Présentation de la série des documents académiques danse :

Les différents documents académiques produits par le cercle d’étude danse, sont pour chacun d’entre eux, organisés autour d’une thématique concernant l’enseignement de la danse à l’école, les outils de transmission.

« DANSER A L’ECOLE  n°1 » : explore les enseignements artistiques et l’option facultative Art/danse au Bac : autour du programme sur le GesteSuivre le lien
 

« DANSER A L’ECOLE  n°2 » : les deux épreuves facultatives danse au BAC 2010 à 2012, en proposant un "Livret du candidat au BAC", aide à l'inscription et à la préparation Suivre le lien ici 

« DANSER A L’ECOLE  n°3 »: les deux nouvelles épreuves au BAC à partir de 2013, présentation des nouveaux programmes facultatifs art-danse. suivre le lien ici 

« DANSER A L’ECOLE  n° »: en cours "le Sacre du printemps": un livret d'information sur la nouvelle œuvre du programme limitatif au bac session 2013. suivre le lien ici

« DANSER A L’ECOLE  n°5 » : à paraitre  "créer et composer à partir d'une œuvre" pré-existante, la démarche de création empruntée par l'élève pour composer un fragment chorégraphique ou une chorégraphie à l'école: dans des séquences d'enseignements comme pour les épreuves du BAC.

Les notions  d'œuvre, de « démarche identifiée dans une œuvre » sont abordées (notions présentes dans le B.O. d'histoire des arts comme dans l'enseignement de spécialité ou dans les compétences des programmes E.P.S. en cycle terminal ainsi que dans l’épreuve facultative Eps/danse au Bac )

 
« DANSER A L’ECOLE  n°6 » : explore ce que pourrait etre  l’enseignement de la danse  pour les enseignants « non experts » en collège et en lycée en lien avec une approche de l'histoire des arts.

 

 



 

 

 


 

 

 

 
"L'art est trop important pour que nous l'abandonnions aux spécialistes." Robert Filliou