LES THEMATIQUES, PROBLEMATIQUES ET NOTIONS AU PROGRAMME
ŒUVRES ET CHORÉGRAPHES EN APPUI DU PROGRAMME, EN ATTENTE
Si vous êtes enseignants, un espace complémentaire privé vous est réservé dans la rubrique "échanges", concernant les œuvres au programme.
Consulter aussi la rubrique "courants et styles" pour compléter vos ressources.
Enseignements d'exploration
►Classe de SECONDE: enseignement d'exploration « Création et activités artistiques-Arts du spectacle »
Enseignements Facultatifs Art-Danse
►Classe de SECONDE: enseignement facultatif « Art-danse »
BO spécial n°4 du 29 Avril 2010 télécharger ici
Thématique centrale: pluralité de la danse
"L’étude de cette thématique permet de montrer que, selon les cultures et les époques, la danse revêt des formes très diverses, répondant à des usages artistiques et sociaux très différents".
"Cette thématique est abordée selon quatre angles complémentaires": aucune oeuvre n'est citée dans le BO; il appartient à l'enseignant de choisir les œuvres en appui du programme.
- la danse et ses différents usages sociaux : les enjeux et significations de pratiques très différentes(artistiques, sacrées, ethniques, traditionnelles, sportives, thérapeutiques, de bal, etc.) ;
- la danse, une pratique de toutes les époques : quelques repères historiques, géographiques et anthropologiques simples ;
- la danse dans sa dimension artistique : à travers la diversité de ses esthétiques, de ses techniques et de ses styles ;
- les éléments constitutifs d’une création chorégraphique : partis pris, mise en scène, procédés de composition.
►Danse au cycle TERMINAL: enseignements facultatifs toutes séries
"Aucun prérequis technique ou culturel n'est exigé à l'entrée en cycle terminal".
"Quatre champs de questionnementsont abordés durant les deux années du cycle terminal".
♦Classe de PREMIERE: aucune oeuvre n'est citée dans le BO; il appartient à l'enseignant de choisir les œuvres en appui du programme.
- Danse, corps, mouvement et espace.
- Danse entre héritage et création : gestes transmis, gestes revisités, gestes inventés.
♦Classe de TERMINALE:aucune oeuvre n'est citée dans le BO; il appartient à l'enseignant de choisir les œuvres en appui du programme.
- Danse et partis pris corporels : constantes et différences dans l'histoire des cultures et des sociétés
- Danse et société contemporaine : l'influence des modes, des modèles, des images, de la publicité dans les nouvelles pratiques de la danse et ses langages chorégraphiques.
Enseignement de Spécialité Art-Danse en série L Arts
(Coéfficient 6 au Bac L)
►Classe de PREMIERE: enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire
Problématique: "la danse entre narration et abstraction"
B.O.: "Elle engage à étudier des oeuvres « narratives » et des oeuvres « abstraites » écrites à différentes époques et relevant de différentes esthétiques.
Elle est étudiée et expérimentée sous quatre angles complémentaires" :
- "La danse et ses formes de théâtralité", en lien avec l'histoire des arts et par la comparaison de diverses esthétiques de la danse.
- "La danse et ses formes de virtuosité", que celles-ci relèvent d'un registre technique, physique ou énergétique, temporel, ou encore psychologique.
- "La danse et la relecture des répertoires", c'est-à-dire les moyens mis en oeuvre par les chorégraphes pour renouveler ou transformer le patrimoine de la danse.
- "La danse et l'interprétation", c'est-à-dire la place et le rôle de l'interprète, tout à la fois matière de la danse, acteur au service du chorégraphe et créateur.
►Classe de TERMINALE: enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire
Problématique: "la danse entre continuités et ruptures"
B.O.: "Cette problématique invite à étudier les relations que certains chorégraphes entretiennent avec le patrimoine et les oeuvres qui le fondent tout en s'appropriant les inventions de leurs contemporains".
"Elle est étudiée sous quatre angles complémentaires :
- "La danse et les autres arts" : la danse échange - et parfois partage - ses pratiques avec les autres arts (musique notamment, mais également théâtre, arts plastiques, littérature, cirque) ; il s'agit alors d'étudier différentes rencontres, ce qui les a justifiées, la façon dont elles se sont construites, les traces qu'elles ont laissées dans l'histoire de la danse. Les collaborations de cette nature devenues emblématiques seront particulièrement étudiées.
- " La danse et les techniques du corps" : les fondements du mouvement dansé changent et font évoluer les techniques corporelles. Il s'agit alors d'appréhender ces évolutions et d'en saisir les transformations les plus marquantes.
- "La danse et les nouvelles technologies" : les chorégraphes s'emparent volontiers des innovations technologiques (vidéo, informatique, photo, capteurs de son et de mouvement, etc.) pour nourrir leur travail et développer de nouveaux processus d'écriture avant de les intégrer à leurs créations. Les outils de la captation permettent aujourd'hui de constituer une mémoire et de développer une nouvelle relation à l'art chorégraphique. Les impacts des technologies sur la danse, son écriture, sa diffusion et sa réception seront étudiés dans leur diversité.
- "La danse, l'espace scénique et ses conventions" : les espaces scéniques et les lieux d'expression de la danse sont variés et diversement investis ; il s'agit de réfléchir à la façon dont les créateurs, jouant de lieux et dispositifs différents, instaurent des rapports divers entre le corps dansant et l'espace, le temps et le public.
►Classe de TERMINALE:programme limitatif d'œuvres télécharger ici Le Sacre du Printemps, une œuvre chorégraphique réinventée depuis 1913 sur la musique d'Igor Stravinsky : Vaslav Nijinski, Maurice Béjart, Pina Bausch.
MEMOIRE/ARCHIVES
Anciens textes: les oeuvres au programme des textes précédents
♦Oeuvre au programme actuel: Giselle
♦Courant: Un chorégraphe des années 80: voir la rubrique courants ,"la danse contemporaine française"
Les œuvres au programme de la classe de 1ere L
Les œuvres au programme de la classe de Tle L