Bibliographie et Filmographie

Cette page vous renseigne sur des lieux et structures vous permettant de vous constituer la bibliographie necessaire à l'accompagnement des programmes et enseignements, audelà des "INCONTOURNABLES"

LES INCONTOURNABLES:
à lire:
♦Le dictionnaire de la danse:Le Moal P. Paris , Larousse,
♦La danse au XXeme siècle : Michel M., Ginot I.  Bordas, 1995
♦La bibliographie construite en 2001, pour accompagner les programmes ici , servez vous du menu dans le bandeau en haut pour une navigation sélective.
à consulter et à regarder:
Numeridanse: ici une videotheque en ligne

I. Bibliographie/ Webographie:

►Centre national de la danse: Le CND est le lieu de la danse par excellence, lieu de ressources, de conseil, d'accompagnement des professionnels, des praticiens, de recensement des initiatives.

►Le fond de ressources du Préac de Montpellier: le fond documentaire du Préac danse de Mopntpellier, propose une liste d'ouvrages en danse, disponibles au pret ou en lecture sur place.

►«Repères » la revue de la Biennale nationale de danse du val de marne :

Pour plus d'informations sur les numéros parus, vous pouvez consulter la page suivante.

►La Librairie de la Danse: la librairie "Coup de théatre"  remplace la librairie bonaparte les livres et références dont vous avez besoin, un catalogue à disposition.

►Les Cefedem: il en existe plusieurs exemple du Cefedem sud

►Revue "Danser". abonnement possible; des numéros spéciaux "hors série", un exemple: le hors série sur les ballets russes.

ARCHIVES des anciens programmes:

►Bibliographie conseillée pour les lycées: construite au moment de l'ouverture des enseignements de danse en lycée (pour l’enseignement artistique coefficient 6 au Bac L)

►Danse au cœur: "Association "précurseur" en matière d'éducation artistique à l'école, elle propose depuis bientôt 20 ans de nombreuses actions qui s'articulent autour d'une philosophie mettant en jeu une réelle formation artistique au langage chorégraphique pour tous les enfants, adolescents et adultes amateurs"......

II. Vidéos et Cinéma:

►Cinémathèque de la Danse: Un des lieux ressources sur les images de danse, "la Cinémathèque de la Danse a pour missions la conservation, la mise en valeur et la réalisation de documents filmés ayant trait à l’expression chorégraphique au sens large".

"Association indépendante depuis 2005, elle diffuse les films issus de ses collections et programme des projections thématiques liées à la danse et au jazz, en France et dans d’autres pays".

►Le Centre National de la Cinématographie (CNC): Le CNC met en place une politique visant à favoriser la promotion et la diffusion des œuvres..
Le CNC a mis en place des outils d’éducation à l’image..

Le CNC, Images de la Culture: Le Centre national de la cinématographie, un fonds vidéo sur la danse, qui regroupe plus de 150 titres extraits du catalogue Images de la culture. 30 lieux en France ont été retenus pour permettre une consultation sur place et des projections publiques.

rechercher un document concernant la danse sur le CNC ici

► Numeridanse: ici videotheque en ligne

►En consultation à Lyon, à la Maison de la danse: plus de mille titres disponibles, à la consultation, mais aussi le DVD et des vidéos conférences.