Stages Enseignants DAAC...

Photos: stage Janvier 2010 Courant du Contact Improvisation

Les stages de l'E.A.C.: mis en place par la DAAC, ces stages s'adressent aux enseignants de toutes disciplines, s'intéressant à l'Art Chorégraphique à l'école et à sa mise en œuvre, dans des projets de l'E.A.C. ou dans des séquences d'enseignement concernant l'art chorégraphique et/ou l'histoire des arts.

Ces stages observent et suivent un cadre commun adapté à chaque stage: alternance de séquences théoriques et pratiques: contextualisation/conférences/intervention des chorégraphes ou de leurs assistants/ateliers de pratiques/analyse d'œuvre et/ou de spectacles/outils pour l'élève/ etc..


 
Les stages de l'année en cours: en lien avec l'Histoire des arts.
 
Art chorégraphique et numérique en lien avec l'histoire des arts: mouvements de l'image et corps dansant, en collaboration avec Cie Taffanel / lieu : studio taffanel / 27 mars 2013
A la rencontre d'un collectif d'artiste pluriel.  en collaboration avec Cie GRDA, le service éducatif de la sc.nationale de Sète / dates : 18 au 20 férvier 2013
Une performance à la croisée des arts: Cage et Cunningham (Approche conjointe de deux artistes ), en collaboration avec Marc Vincent et Didier Aschour, le CCN / dates 15 et 16 janvier 2013
 

Mémoire et archives:

2011/2012:

Analyse d'une œuvre chorégraphique en lien avec une œuvre du patrimoine « Danse, héritage et influence », analyse d’une oeuvre chorégraphique : Pudique Acide / Extasis, M. Monnier et J.F. Duroure,

Novembre 2011 en collaboration avec le Centre Chorégraphique National,  Lluis Ayet (artiste chorégraphique)

►Approche croisée des arts: «Art chorégraphique et poésie sonore», explorer et comprendre le dialogue entre les arts poétique et chorégraphique.

Décembre 2011, en collaboration avec le Centre Chorégraphique National,  Muriel Piqué (artiste chorégraphique) « Compagnie comme ça »


 
2010/2011:
Analyse d'un courant chorégraphique: UN COURANT AMERICAIN : LES POST-MODERN DECEMBRE 2010
Analyse d’oeuvres phares de ce courant : “Early Works- CPAD-Satisfyin Lover-
Accumulations” à travers trois chorégraphes : TRISHA BROWN, YVONNE RAINER,
STEVE PAXTON
Partenaire: le CCN de Montpellier interventions : MARTHA MOORE/CHRISTINE RODES

►Analyse d'une œuvre chorégraphique en lien avec une œuvre du patrimoine : 
"Art chorégraphique, patrimoine et histoire des arts": Analyse d’oeuvre. FEVRIER 2011
"De la gestuelle des anges dans l’art chorégraphique et l 'abbaye de Saint-Savin sur
Gartempe (dans les fresques médiévales anges, dragons etc..)" Chorégraphe : JACKIE
TAFFANNEL

►Approche de l'étude d'une œuvre chorégraphique en lien avec une œuvre musicale: ARTS CROISES MUSIQUE ET DANSE : AVRIL 2011
A.T. De Keersmaeker/Steve Reich, quelles problématiques de création?
Intervenant pressenti: Philipe GUISGAND université de LILLE
 

 
2010/2009:
►Analyse d'une œuvre chorégraphique en lien avec 
une œuvre plasticienne: nombre d'enseignants candidats: 62
Décembre 2009  "Le Jardin des délices" de Blanca Li à propos de l'œuvre plasticienne de Jérome Bosch.
voir le compte-rendu nouvelle formule sous forme de site: suivre le lien ici
en collaboration avec le service éducatif de la scène nationale de Narbonne, la compagnie de Blanca Li, Francesca Caruana, Jean Jacques Félix
 
Analyse d'un courant chorégraphique: nombre d'enseignants candidats: 58
 Janvier 2010 "Le Contact-Improvisation" courant initié par Steve Paxton.
voir le compte-rendu nouvelle formule sous forme de site: suivre le lien ici

en collaboration avec "La Chapelle", le collectif contact improvisation de Montpellier, Patricia Kuypers 


 
 2008/2009: Art chorégraphique, oeuvres , courants et Histoire des arts

►Analyse d'une œuvre chorégraphique en lien avec une œuvre littéraire: Décembre 2008: "Blanche Neige" A. PRELJOCAJ

Le lien avec la littérature et le conte, analyse du conte, en collaboration avec le Montpellier danse et la C° de Preljocaj

Analyse d'un courant chorégraphique: le courant flamand, la danse belge

Novembre 2008: Sidi Larbi Cherkaoui, "Origine" en collaboration avec la Scène nationale de Sète.


2007/2008: Art chorégraphique oeuvres et courants, le corps dans les arts 

►Analyse d'une œuvre chorégraphique en lien avec le multimedia, l'image:
Novembre 2007: "Paradis" Montalvo/Hervieu, en collaboration avec le Cratère  Scène nationale d'Alès et la C° Montalvo/Hervieu

►Entrer dans les procédés de composition d'une oeuvre, un "Mercredi Chorégraphique" dispositif académique du DAAC
Fevrier 2008: Didier Théron en collaboration avec la Scène nationale de Narbonne

►"Une autre approche sensorielle du corps", Corps et handicap, le corps en et sur scène, en théatre et danse
Décembre 2007: Yann Lheureux, en collaboration avec le CCN de Montpellier
 

2006/2007:  Art chorégraphique oeuvres et courants

►"L'activité créatrice de l'élève": l'art chorégraphique à travers les processus de composition et les démarches initiées dans les oeuvres par les chorégraphes

Plusieurs dates car plusieurs stages: en lien avec L'IUFM de Montpellier, Jean Jacques Felix

Analyse d'un courant chorégraphique: le Butoh
Avril 2007: en collaboration avec le Pole catalogne Jackie Taffanel et la C° le chatpitre
 

2005/2006 : Art chorégraphique oeuvres et courants

 ►"L'activité créatrice de l'élève": comment initier l'élève à l'art chorégraphique et à la danse, suite
Plusieurs dates car plusieurs stages: en lien avec L'IUFM de Montpellier, Jean Jacques Felix
En lycée: 2 stages
En collège: 2 stages

 Analyse d'un courant chorégraphique et d'un chorégraphe: le "Tanz Theater" Laban et Pina Bausch

Avril 2006: en collaboration avec la Chapelle, Anne Martin, Laurence Saboye

 

2004/2005: Art chorégraphique et oeuvres

►"Développer l'activité créatrice de l'élève": L'interprète et l'interprétation en danse, le role du chorégraphe

Avril 2005: En collaboration avec le Pole Catalogne et Jackie Taffanel

►"L'activité créatrice de l'élève": comment initier l'élève à l'art chorégraphique, pour un enseignant non expert

Plusieurs dates, car 6 stages pour 200 candidatures, en collaboration avec l'IUFM de Montpellier, Jean Jacques Félix

2003/2004: Art chorégraphique et Arts

►Les liens Danse/plasticiens: processus de composition et démarche communes, un exemple, le collage

En collaboration avec la scène nationale de Narbonne, Jackie Taffanel, Francesca Caruana, lecture du spectacle de Nikolais

►Les liens Danse/théatre: "corps et voix" 'danse et texte" mise en espace sur le plateau scénique

En collaboration avec le théatre des 13 Vents, Helene Cathala et Marc bayle

2002/2003

►Les liens Danse/Lumière:"corps et lumière, art comtemporain"

En collaboration avec le théatre Iséion, Helenne Cathala

►La Danse des filles, la danse des garçons: 

 en collaboration avec le lycée Jean Monnet Montpellier, nathalie Schulman, Jean Rochereau.

►"La composition chorégraphique" , approfondissement et suite du stage 2001/2002":

Octobre 2002 En collaboration avec le Pole Catalogne et Jackie Taffanel et le théatre des 13 Vents

►"La composition chorégraphiqueinitiation

Janvier 2003 en collaboration avec le Lycée Daudet Nimes, Jackie Taffanel

2001/2002

►"La composition chorégraphique"

Janvier 2002: en collaboration avec le Chai du Terral, Jackie Taffanel

►Art du mouvement, les fondamentaux du mouvement dansé:

Dans ce stage, les éléments répertoriés comme fondamentaux du mouvement sont : le poids, le temps, l’espace et le flux, selon la théorie de Rudolf Laban.

Mars 2002: en collaboration avec le Lycée Daudet Nimes, Dominique Praud

►Les liens Art/Danse/Objet: "corps et objet"

Avril 2002: en collaboration avec le lycée Jean Monnet Montpellier, Dominique Praud

 

 
"L'art est trop important pour que nous l'abandonnions aux spécialistes." Robert Filliou