EXTRAITS DU B.O.

Épreuve orale de pratique et culture chorégraphiques

Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient 3, notée sur 20 points.

L'épreuve se déroule en trois temps :

une composition chorégraphique, une improvisation individuelle et un entretien.

Les deux premiers se rapportent à la partie pratique du programme et permettent d'apprécier les compétences de danseur-interprète et de chorégraphe des candidats.

Le troisième permet de mesurer leur aptitude à revenir sur leur pratique de manière distancée et à faire état de leur itinéraire de formation en danse.

L’ENTRETIEN

L'entretien

Durée de l'entretien : 15 minutes ; partie notée sur 6.

L'entretien prend appui de manière équitable:

*sur les deux propositions dansées du candidat, lesquelles, faisant l'objet d'une notation spécifique, ne doivent pas influencer cette partie de l'épreuve

*sur le journal de bord.

Le journal de bord doit permettre aux examinateurs - qui en disposent une semaine avant l'épreuve pratique - de se faire une idée, la plus juste possible, des travaux effectués par la classe et par chaque élève au cours de l'année de terminale et de tenir compte, ainsi, au moment de l'épreuve, de l'esprit et des conditions de travail des candidats.

Qu'il soit mis en avant par le candidat ou sollicité par les examinateurs pour conduire l'entretien, le journal de bord ne donne pas lieu à notation. Ce document personnel, élaboré par le candidat tout au long de l'année scolaire, doit lui permettre de présenter l'itinéraire de formation chorégraphique suivi durant l'année : travaux réalisés, rencontres artistiques privilégiées, recherches documentaires, etc.

Le journal de bord, qui ne doit pas excéder une trentaine de pages, est accompagné d'un sommaire avec pagination. Il présente un compte rendu de quelques séances pratiques significatives. Les problématiques abordées à l'occasion du traitement du programme y figurent. Le journal de bord rend compte également des spectacles vus collectivement ou individuellement et peut faire état d'expériences, travaux et lectures personnels dans le domaine de la danse, effectués pendant l'année de terminale.

Pour le reste, la présentation du journal de bord est laissée à l'initiative de chaque candidat. Il peut se présenter sous forme individuelle ou collective. Même dans ce dernier cas, chaque élève doit y faire apparaître ses commentaires personnels sur le travail du groupe et toutes les réflexions que lui inspire l'avancée de son propre travail : le journal de bord doit être révélateur du travail individuel de chaque candidat dans le domaine de la danse et de son degré d'ouverture aux autres arts en lien avec la création chorégraphique.

L'ensemble des journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note co-signée par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels) définissant l'esprit et les grandes lignes du travail chorégraphique mené pendant l'année (2 pages maximum).
L'entretien doit permettre, au regard de ses prestations dansées, d'évaluer chez le candidat :

- sa culture chorégraphique et plus généralement artistique ;

- sa capacité à s'exprimer de manière argumentée ;

- sa capacité à comprendre et à formuler ce qui relève de questions artistiques ;

- sa capacité à replacer les œuvres et démarches artistiques dans une perspective historique et dans le cadre d'une réflexion artistique ;

- son degré de fréquentation du champ artistique.

Dans l'établissement de leurs critères d'évaluation, les examinateurs sont invités à se reporter aux "compétences attendues" figurant dans le programme de terminale et aux "objectifs" formulés synthétiquement dans la définition d'épreuve. Ils auront soin de considérer ce qui relève de la connaissance des œuvres et des démarches artistiques, des compétences de réflexion et d'analyse du candidat, de la qualité de son expression orale, ainsi que de la portée de son engagement artistique.

La démarche d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui permettant de montrer la variété et l'organisation de ses connaissances.

Les examinateurs se donnent pour principes, dans les appréciations portées :

- d'utiliser toute l'échelle de notation ;

- de valoriser les éléments de réussite plutôt que de pénaliser les carences ;

- de valoriser la culture chorégraphique et plus généralement artistique manifestée par le candidat.